[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=123171#post-123171]paxwax[/url] a dit le 01/09/2016 à 22:01 :[/b] C'est plutôt un incident aérien qu'un accident... Mais je le mets dans cette section faute d'endroit mieux adapté. Apparemment, un B-737 de Turkish Airlines a raté son approche à Nice, déviant au-dessus de la ville. Ça a déclenché les hauts cris des autorités municipales, le député-maire de Nice demandant une enquête judiciaire et, en tant que député, posant une "question au gouvernement". Sources: [url=http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/01/01016-20160901ARTFIG00281-un-avion-rase-la-ville-de-nice-ciotti-veut-saisir-la-justice.php]Le Figaro[/url], [url=http://www.air-journal.fr/2016-08-30-turkish-airlines-retour-a-charm-el-cheikh-et-rase-motte-a-nice-5168661.html]Air Journal[/url] Ce qui semble motiver ce barouf, c'est la hauteur de survol de la ville: l'avion est passé à 130m (420 pieds) de hauteur au-dessus de Nice. Mais... cela ne me semble pas particulièrement bas. La hauteur de décision pour une approche ILS sur un aéroport de CAT I étant à 200 pieds, et Nice est sans doute CAT II ou III... Après, j'imagine qu'il ne s'agissait pas d'une approche de précision, vu que les pilotes avaient sérieusement dévié vers la côte. Et je n'ai aucune idée de la MDA (minimum decision altitude - altitude minimum de décision) pour une approche visuelle à Nice. Bref, je ne suis pas pilote: quelqu'un de plus expérimenté que moi pourrait-il me dire si le manquement est suffisamment grave pour justifier une action exceptionnelle des autorités?[/quote]