[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/goodyear-ga-400r-gizmo-3682/?post=123108#post-123108]jericho[/url] a dit le 30/08/2016 à 09:03 :[/b] Le Goodyear GA-400R "Gizmo" est un prototype d’hélicoptère léger d’observation et de liaison, monoplace, monomoteur, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple bipales et de patins. C’est en 1953 ou 1954 que la Goodyear Aircraft Corporation d’Akron commence l’étude du GA-400R, afin de répondre à une demande de l’US Navy concernant un petit hélicoptère pouvant être parachuté derrière les lignes ennemies, pour permettre à un pilote abattu de s’exfiltrer. Ce nouvel appareil pourra également être utilisé par les unités proches de la ligne de front, et dans un environnement peu accessible, afin d’effectuer des missions d’observation, voir même de liaison. Conçu par Paul Ziegler, le GAR-400R se veut être un hélicoptère simple et léger. Sa structure est constituée de tubes d’aluminium soudés, sans cockpit fermé, permettant une masse à vide de 132kg seulement. Le pilote est assis sur le cadre, à l’avant. Le moteur, un deux temps Mercury 55 de 32ch, est installé sur la structure de la poutre de queue. La transmission vers le rotor de sustentation bipale, en bois stratifié, s’effectue à l’aide de courroies en caoutchouc. À l’extrémité de la poutre de queue, on trouve le rotor anticouple, également bipale, et un petit stabilisateur vertical juste au-dessous. Le train d’atterrissage est constitué de deux patins. Les premiers essais en vol sont effectués en 1954 à Akron, dans l’Ohio. Deux personnes, situées de chaque côté, peuvent maintenir l’appareil afin de le stabiliser durant les phases d’apprentissage d’un élève pilote. Le "Gizmo" démontre des performances convenables pour ce type d’appareil et un bon taux de descente en autorotation (6m/s environ). Deux autres prototypes, les GAR-400R-2 et GAR-400R-3 sont construits par la suite. La principale différence avec le premier exemplaire est leur motorisation constituée d’un Johnson de 38ch. En 1957, ils sont évalués par l’US Navy à la base aérienne navale de Patuxent River, dans le Maryland. Bien que disposant d’intéressantes capacités, le GAR-400R ne sera pas commandé en série. En 1966, Goodyear fait don de son "Gizmo" à l’EAA Airventure Museum à Oshkosh, dans le Wisconsin. [u]Versions :[/u] GAR-400R : Prototypes motorisés par un deux temps Mercury 55 de 24kW (32ch) (N62N) ou un deux temps Johnson de28kW (38ch) pour les seconds et troisièmes exemplaires (N69N et N53A), trois exemplaires construits au total. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. USA : En évaluation au sein de l’US Navy en 1957. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Passagers : 0 Longueur : 5,59m Longueur totale : 6,77 Hauteur : 1,80m Diamètre du rotor principal : 6,1m Surface du rotor principal: 29,2m2 Masse à vide : 132kg Masse maximale au décollage : 222kg Volume du réservoir de carburant : 15,1L Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Un moteur deux temps Johnson Outboard Marine & Mfg. Model RDHE de 28kW (38ch). [u]Performances :[/u] Vitesse max : 89km/h Vitesse de croisière : 64km/h Vitesse ascensionnelle : 2,0m/s Plafond opérationnel : 2’400m Distance franchissable : 80km Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Goodyear_GA-400R_Gizmo http://www.aviastar.org/helicopters_eng/goodyear_gizmo.php https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958%20-%200379.PDF[/quote]