[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=123064#post-123064]paxwax[/url] a dit le 28/08/2016 à 14:07 :[/b] [quote="Nico2"][url=http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211179971707-lavion-le-plus-cher-de-lhistoire-pret-au-combat-2018533.php]L’avion F-35, le plus cher de l’histoire, prêt au combat.[/url] [/quote] Il avait déjà été déclaré prêt au combat par l'US Marines Corps l'année dernière, mais effectivement, l'US Air Force vient à son tour de le déclarer prêt au combat. L'US Navy devrait suivre en 2018. Pour autant, reste à savoir ce qu'il peut réellement faire au combat. Outre cette IOC déclarée par l'US Air Force, le mois d'août a amené une autre bonne nouvelle pour le F-35: des essais de tirs, réalisés avec un logiciel "Block 3i" modifié et incluant des bouts de code de la future version "Block 3F", se sont bien déroulés. Les munitions testées étaient les Boeing JDAM, Raytheon AIM-120 AMRAAM, Boeing SDB (Small Diameter Bomb), et Raytheon AIM-9X Sidewinder. Source: [url=https://www.flightglobal.com/news/articles/block-3f-software-aids-f-35-weapons-test-428711/]Flightglobal[/url]. Voilà pour les bonnes nouvelles. En revanche, une cohorte de mauvaises nouvelles a également débarqué, de sorte que si l'US Air Force l'a officiellement déclaré prêt au combat, on peut légitimement penser qu'il ne s'agit que d'un geste officiel. Ainsi, on apprend les choses suivantes dans rapport du mois d'août du DOT&E - le bureau des tests et évaluations du Pentagone: 1 - Le programme ne se dirige pas vers une issue favorable. Il se dirige véritablement vers un échec en ce qui concerne la livraison du logiciel au block 3F et des capacités de combat associées, pour lesquelles le gouvernement paiera près de $400 milliards d'ici à la fin prévue de la phase de développement et de démonstration du système, en 2018. Ceci est dû à ce que le retard prévisible assèchera les financements prévus. 2 - Avec la version actuelle Block 3i du système d'armes, le F35 a des capacités de CAS (Close Air Support - attaque au sol) que possèdent déjà les avions précédents, et est même évalué comme moins efficace que les versions modernes des F-15E, F-16, F-18, ainsi que A-10 en cas d'environnement permissif. 3 - S'il devait être déployé en zone de combat aujourd'hui, le F-35A nécessiterait de nombreuses improvisations. Par exemple, en raison de problèmes avec la communication de données par la Liaison 16 du F-35, des pilotes ont dû se rabattre sur des communications vocales par radio pour valider les communications digitales. 4 - Le logiciel au Block 3i ne gère pas le canon, qui n'est donc pas utilisable pour le moment. 5 - Le logiciel au Block 3i ne peut pas verrouiller et suivre une cible terrestre mouvante. 6 - Un nombre significatif de capacités du Block 3F sont en retard, notamment l'intégration de la bombe SDB de Boeing (NB: celle-là même qui a fait l'objet de tirs de test au début du mois), la capacité MADL (transfert d'images entre l'avion et d'autres unités), et les capacités de base de la liaison 16. 7 - La fusion des capteurs du F-35, prévue pour restituer au pilote une unique image présentant de manière synthétique les résultats de tous les capteurs, ne fonctionne toujours pas. Des pistes venant d'une unique cible volante ont tendance à s'éclater en plusieurs pistes sur les écrans, et les algorithmes de fusion confondent la piste unique avec des pistes multiples. Certaines pistes disparaissent purement et simplement des écrans du pilotes et ne peuvent plus être rappelées. L'Air Force a de plus identifié d'autres problèmes liés à la fusion de capteurs sur le Block 3i, notamment des capacités de guerre électronique inefficaces ou efficaces de manière inconsistante. 8 - Le DOT&E note que plus tôt ce mois-ci, Lockheed a réalisé avec succès 12 tests de délivrance d'armements (NB: ceux dont je parlais plus haut) à l'aide de parties de logiciel au Block 3F. Mais le Block 3F nécessite de nombreuses corrections avant que le DOT&E ne puisse seulement commencer les tests de délivrance précise des armements. 9 - Le GDR (Ground Data Receptacle), qui est le système utilisé pour transférer les données de l'ordinateur de bord de l'avion vers les serveurs des bases au sol, est trop lent: ainsi, lors de tests réalisés à Mountain Home AFB, chaque minute de vidéo prise par les caméras de l'avion nécessitait plus d'une minute de décryptage avant de pouvoir être visionnée. Ceci a empêché de faire le debriefing pendant plus d'une heure. Une nouvelle version du GDR (version III) a été conçue, mais elle ne semble pas certifiable et le programme est en train d'évaluer la nécessité... d'un nouveau design (comprendre: repartir de zéro). 10 - Les logiciels permettant de développer et tester les MDF (Mission Data Files - fichiers de données de mission), font face à de graces problèmes techniques. Ces MDF sont des fichiers accessibles à tous les alliés des USA opérant le F35, qui ont notamment pour but de permettre, en commun, l'identification IFF des appareils (identification ami/ennemi). Les contrats des mises à jour de ces logiciels pour corriger leurs déficiences ne sont même pas encore attribués. A supposer que ces contrats soient rapidement attribués, il faudra au moins 2 ans pour que les équipements soient livrés, et donc les MDF ne pourront pas être certifiés à temps pour les tests opérationnels. 11 - Dans son memo, le DOT&E a détaillé plus d'une douzaine de carences qui doivent être corrigées dans le Block 3i. Mais surtout, il fait allusion à plusieurs centaines de déficiences prévues dans le futur Block 3F, qui est requis pour déclarer la capacité opérationelle complète (FOC) - pour rappel, seule la capacité opérationnelle initiale (IOC) est déclarée pour le moment pour l'USMC et l'USAF. Source: [url=https://www.flightglobal.com/news/articles/pentagons-top-weapons-tester-doubts-f-35a-capabilit-428786/]Flightglobal[/url][/quote]