[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/remplacement-de-lalpha-jet-3186/?post=123010#post-123010]jericho[/url] a dit le 23/08/2016 à 13:22 :[/b] [quote="lolo40"]Dans le cadre de ce nouveau dossier ci-dessus , ne pensez-vous que l'acquisition de PC21 peut peser comme échange de bon procédés, dans la vente du Rafale à la Suisse. [/quote] Oui mais... Depuis l'article que tu cites, de l'eau est passé sous les ponts ce qui a permis de changer de conseiller fédéral (ministre) et de redistribuer un peu les cartes. Par contre, une chose est presque certaine: il faudra que le nouvel appareil n'ait pas des frais opérationnels trop importants, au risque de ne pas pouvoir les faire voler (comme en Autriche). Et la Suède y a déjà pensé: le PC-21 est retenu comme candidat au remplacement des SAAB-105, reste à voir qui sera finalement choisi. [quote="lolo40"] Ensuite une flotte composée uniquement de M345HET couterait-elle moins cher qu'une flotte mixte de M346 et PC21 par exemple ? Conviendrait-elle dans le cursus de formation ? [/quote] J'imagine qu'elle coûterait peut-être moins cher, mais le tandem PC-21/M346 n'est pas forcément l'idéal: ce sont des appareils concurrents, plutôt que complémentaires (même si l'un est équipé d'un turbopropulseur et l'autre un jet). Comme couple turboprop/jet, je choisirais les PC-7 MkII/M346 qui reviendraient meilleur marché. [quote="lolo40"]Quant à cet article , il avance que le M345HET se veut complémentaire du M346 et ne suffit à lui seul pour assurer la formation .[/quote] Cela me semble un peu étonnant qu'il soit choisi par la France et qu'il ne puisse pas suffire, mais il est vrai qu'il est plutôt présenté comme un avion de formation de base. En France, les élèves ont aussi la chance de bénéficier d'avions de combat biplaces (Mirage 2000 et Rafale) pour perfectionner les derniers détails, ce qui ne sera pas le cas des pilotes de F-35. :roll: [quote="Nico2"][quote="little boy"]par contre je verrai mal la patrouille de france sur avion hélice... :?[/quote] Elle perdrait quelque peu de son charme... :?[/quote] Pas que le charme, malheureusement. Quand je regarde la Patrouille Suisse et qu'ensuite je vois le Team PC-7, malgré de beaux enchaînements et une belle précision dans les changements de formation, il y a la puissance et tout le côté spectaculaire qui manque.[/quote]