[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=122994#post-122994]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 19/08/2016 à 21:02 :[/b] Pour le moment le seul objectif clairement établi c'est vaincre l'EI et ce, principalement en Irak. C'est le seul objectif de clairement identifié qu'on ait et je pense qu'on va réussir à l'accomplir. Il y aura certes à reconstruire mais au moins l'Irak a une chance de s'en tirer. Maintenant mettons un instant que le camp Assad puisse gagner...ce qui n'a absolument rien d'assuré puisqu'il faudrait s'entendre sur une définition de la victoire dans ce conflit. Stricto sensu ça serait le vaincre militairement et lui faire cesser tout combat...on est pas dans une guerre interétatique mais dans une guerre civile totale...dans ces conditions je pense que ça sera très long étant donné qu'aucun camp n'a de réel ascendant sur l'autre. Le camp Assad n'a pas d'effectifs pour tenir le territoire. Le pays est à genoux économiquement et il reste encore des milliers de combattants en face... Il n'est pas en train de gagner, je pense c'est juste faux. On est dans un espèce de statu quo destructeur. Assad ne pourra pas vaincre militairement la coalition rebelle contre lui, sauf si elle commence à s'entretuer (ce qui est pour le moment improbable). Il ne pourra encore moins récupérer l'intégralité du territoire syrien tel qu'on le connaissait avant 2011. Bien sûr si les russes ou les iraniens décident d'une invasion à grande échelle du pays ça peut changer...mais en l'état des choses, avec les effectifs actuels et l'état général de l'armée syrienne, au mieux ils peuvent prendre Alep, la consolider de manière à ne plus perdre la perdre et briser ensuite le siège de Deir-ez-Zor. Il restera la banlieue de Damas à nettoyer, Idlib, toute la frontière avec la Jordanie et l'EI de Raqqa si les kurdes ne s'en chargent pas...bref ça sera encore très long comme conflit. Il n'y aura pas de gagnant à ce conflit, celui qui émergera règnera sur un champ de ruines avec un pays en lambeaux pour plusieurs décennies et un état de guerre civile permanente...parce que même si hypothétiquement les gros groupes rebelles se rendent, d'autres décideront de poursuivre la lutte armée et on aboutira à une guérilla façon PKK en Turquie ! Dans un premier temps on peut se dire que les russes sont les grands gagnants. Certes géostratégiquement ils vont avoir une belle ouverture sur le moyen-orient et la Méditerranée...mais d'un autre côté ils vont être obligés de se traîner le boulet el-Assad qui n'a pas un sous en poche, avec attentats sur attentats et un pays toujours aussi corrompu et pas plus stable... N'oublions pas les kurdes également qui ont une bonne partie du territoire syrien...vont-ils "rendre "leurs territoires alors qu'ils pourront se gausser de leurs succès face à l'EI ? Je ne pense pas...[/quote]