[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=122993#post-122993]d9pouces[/url] a dit le 19/08/2016 à 16:53 :[/b] Ansierra > voilà, je parlais bien de ce qu'on allait retenir, et surtout de l'issue du conflit. Dans l'hypothèse (assez probable, j'ai l'impression) où Assad gagne, je pense qu'on va surtout repartir de là-bas en ayant perdu la guerre : l'EI sera peut-être détruit, peut-être en bonne partie grâce à nous (comprendre : les Occidentaux), mais ceux qu'on a soutenu (dont des islamistes qui n'ont rien à envier à l'EI ! ) auront également perdu, Assad sera toujours là (que ça soit une bonne ou mauvaise nouvelle est un autre débat), et la Russie sera la grande gagnante sur la scène internationale. En plus, dans l'histoire, la Russie aura retourné la Turquie, ce qui est en soi une victoire. Certes, on n'aura rien perdu (ou presque, en termes de soldats), mais on sortira tout de même vaincus de la guerre. Un peu comme les Américains au Vietnam ou en Irak ou la coalition en Afgha : c'est l'art délicat de perdre les guerres en gagnant toutes les batailles ^^[/quote]