[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/boeing-747-656/?post=122748#post-122748]paxwax[/url] a dit le 03/08/2016 à 15:28 :[/b] D'après ce que j'ai pu voir au fil de mes lectures, ce n'est pas tant que les bi-réacteurs soient plus économiques: un B747-8I ou un A380 ne coûtent pas significativement plus chers en terme de coût au siège/km que des gros biréacteurs comme l'A350 ou le B777, y compris en incluant la maintenance. Par contre, ils ne coûtent pas non plus moins chers... et il est impératif de les remplir! Du coup, au même prix du siège/km, les compagnies préfèrent de plus petits avions qu'elles peuvent plus facilement replacer sur d'autres lignes, augmenter en nombre, ou diminuer si la fréquentation baisse. Les 2 exceptions à ça sont: - Les très gros aéroports avec des taxes d'aéroports très élevées (mieux vaut alors faire atterrir 1 seul avion que 2). Sauf que la différence entre un A380 et un B777-9X, c'est 550 passagers vs. 450 (configurations standards, 3 classes). Il ne s'agit donc pas de 1 avion au lieu de 2, mais de 1 au lieu de 1,2... Significatif, mais pas énorme. - Et les compagnies qui ont du mal à obtenir des slots en nombre suffisant pour leurs clients dans les gros aéroports (Emirates, typiquement). Il faut espérer que cela sera suffisant pour relancer les ventes de deux jumbo-jets...[/quote]