[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/british-army-air-corps-royaume-uni-2286/?post=122444#post-122444]foxkilo02[/url] a dit le 19/07/2016 à 11:31 :[/b] [quote="Ansierra117"]Son blindage aussi je pense[/quote] Le Tigre HAD a déjà vu une amélioration des puissances moteur et de la protection blindage, par rapport au précédent HAP. Mais là n'est pas l'important. L'Allemagne et la France ont tout simplement choisit une doctrine différente de celle US qui, et comme je le notais plus haut, s'est illustrée lors d'Harmattan: En gros, les Apache servaient plutôt de base d’artillerie éloignée, alors que le Tigre (plus agile) allait directement au contact de l’adversaire (avec d'ailleurs des Gazelle sans véritable blindage!). L’Apache tirait de loin grâce à son radar longue portée alors que le Tigre s'approchait au plus près , voir au cœur du dispositif ennemi et frappait plus souvent et plus précisément avec toutes ses armes. (Attaques de nuit principalement) D'ailleurs, depuis cette opération, [url=http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Aerocombat-Nos-allies-sont-bluffes-_a932.html]de nombreuses forces armées se sont intéressées au RETEX d'Harmattan[/url] et notamment l'utilisation de ce nouveau mode opératoire. Enfin, le tout blindage ne fait pas tout. Les éléments tels que le rotor de queue et les pâles seront toujours les points faibles des voilures tournantes. La signature infra-rouge, les systèmes de défense contre les missiles mais aussi les tactiques d’aérocombat sont les paramètres primordiaux pour qu'un hélicoptère survive en zone de guerre. Soit un hélicoptère vole bas et il lui faut être agile et souple mais il peut se prendre du petit calibre , soit il vole plus haut pour éviter la mitraille mais là l'hélico devient un aimant à gros pruneaux et à tout type de missiles AA voir RPG. Et là qu'on soit lourdement blindé ou non ... ouille ! :S Quant à l'armement, celui du Tigre (qui pèse la moité du poids d'un Apache et qui finalement devrait plutôt être comparé à un AH-1 !) est peut être moins fourni en quantité mais utilise tous les vecteurs embarqués sur AH-64: canon de 30mm, roquettes, missiles Air-Air ou AT. Donc, une fois de plus non, je ne dirais pas que l'un est supérieur à l'autre mais plutôt que les 2 plateformes sont de qualités et sont un atout indéniables pour toutes armées qui les utilisent.[/quote]