[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/al-quwwat-al-djawia-al-djazaeria-alg%C3%A9rie-31/?post=122175#post-122175]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 07/07/2016 à 19:49 :[/b] Alors je bosse un peu sur l'Algérie en ce moment et j'ai réussi à avancer un peu dans l'orbat le plus détaillé possible. Concernant les voilures tournantes de l'armée de l'air : [b][u]Les Mi-17/Mi-17-1V/Mi-171/Mi-171Sh[/u][/b] - L'Algérie a reçu 42 Mi-171Sh entre 2002 et 2004. Il en reste 38 aujourd'hui. Tous sont codés [b]SM-XX[/b] et sont reconnaissables à leur porte latérale additionnelle située sur le côté droit de l'appareil, qui n'existe pas sur les autres versions. Ils servent au transport d'assaut, à l'attaque au sol et à des missions CSAR. A ces Mi-171Sh dont on connaît le nombre exact, s'ajoutent un nombre indéterminé de Mi-171 (version export du Mi-8AMT). Quand ont-ils été acquis? Je dirais à la fin des années 1990. Ils ne dépassent pas la vingtaine d'exemplaires je pense, car sont codés en SM-XX. Or il semblerait que les codes excluent les SM-01 à SM-09, donc si l'on suit cette logique, l'Algérie ne dispose pas de 40 Mi-171 comme clamé partout sur internet. Il faut savoir que pour une raison que je ne connais pas, le pays octroie des immatriculations irrégulières à ses appareils. En gros les Mi-171Sh ne sont pas immatriculés de SM-10 à SM-52, les nombres sont sautés, des immatriculations ne sont pas attribuées etc...J'imagine qu'à l'origine cela devait servir à créer la confusion pour les personnes dressant des orbats...et justement ça marche très bien ! - A ces appareils s'ajoutent 2 Mi-17-1VA, version d'évacuation sanitaire du Mi-17-1V. Le modèle exact de la version a été confirmé par l'armée algérienne sur un panneau de présentation à l'occasion de la journée porte ouverte d'une base aérienne en mai 2016. Ils sont codés [b]SH-35[/b] et [b]SH-58[/b] et portent l'emblème du Croissant Rouge sur leur fuselage. A noter par ailleurs que c'est la première fois que je vois cette version déployée au sein d'une force aérienne. J'imagine que les russes en ont, mais elles sont impossible à discriminer. Si quelqu'un a une référence littéraire récente sur le Mi-8/17 à me conseiller je suis preneur. - Enfin, et là c'est plus complexe, les Mi-17. Aucune idée de quand comment où ils ont été commandés. Ils sont immatriculés en [b]SN-XX[/b]. Scramble en relève 11, moi à titre personnel en ayant écumé le web j'en ai relevé 8, dont je ne peux confirmer que pour 4 d'entre eux qu'ils s'agit de Mi-17 basiques. Les autres peuvent très bien être des Mi-17-1V, je n'arrive pas à discriminer cette version. Donc je suis encore à la recherche d'informations dessus. - A noter que l'Algérie disposait de Mi-8, mais que ceux-ci ont tous été retirés du service actif. [b][u]Les Mi-24D/Mi-24V/Mi-24 Super Hind Mk III[/u] [/b] - Les Mi-24A et Mi-24D ont été retirés du service. J'essaye de me renseigner sur le nombre exact dont ils ont disposé - Les Mi-24V ne sont plus en service également. On les estime à un peu plus d'une quarantaine (j'ai mis 44 suite à divers recoupements). Ils ont été acquis en Ukraine à la fin des années 1990 et 33 ont été modifiés en Super Hind Mk III. - Le Super Hind Mk III a été réalisé par l'entreprise sud-africaine ATE (aujourd'hui Paramount) par conversion des Mi-24V algériens. On peut s'accorder sur 33 exemplaires modifiés. A vrai dire pour savoir réellement, il faudrait qu'ATE ou Paramount balancent des chiffres issus de leurs archives, mais c'est ce qui paraît le plus plausible et plusieurs sources assez crédibles l'évoquent. Je ne sais pas ce qu'il est advenu des Mi-24V restants, peut-être qu'ils ont servi de réservoirs de pièces détachées ou qu'ils ont un peu volé avant d'être ferrailles. Enfin je suis toujours à la recherche d'informations là-dessus. Aujourd'hui il en resterait 12 en état de vol. [b][u]Le Mi-28NE[/u][/b] - Le Havoc à double-commandes de vol va probablement remplacer (ou épauler dans un premier temps) les Super Hind Mk III. Il a été commandé à 42 exemplaires. Aujourd'hui 6 appareils ont déjà été livrés. Ils portent des immatriculations en [b]SC-XX[/b] ([b]SC-11[/b], [b]SC-14 [/b]déjà identifiés). A noter qu'ils sont équipés du système President-S de contremesures électroniques et infrarouges dont les russes vantent partout les mérites. Celui-ci [i]"détecte automatiquement le lancement d’un missile et active l’utilisation d’interférences passives et actives dans les gammes infrarouges et radios, brouillant ainsi les systèmes d’autoguidage du missile et le redirigent vers de fausses cibles''[/i] [b][u]Le Mi-26T2[/u][/b] - Commandés d'abord à 6 exemplaires en 2013 avec les Mi-28NE, les Halo se sont vu commandés à nouveau à hauteur de 8 exemplaires quelque temps après. 8+6 = 14. Ca va considérablement booster les capacités de transport de l'armée de l'air algérienne. Le premier lot a déjà été livré et le second est en cours de construction. Les appareils sont immatriculés en [b]SL-XX[/b] ([b]SL-22[/b], [b]SL-24[/b] déjà identifiés). [b][u]Les Mi-2 Hoplit[/u][/b] - Très peu d'informations sur eux et perso j'en ai pas encore. [b][u]Les AgustaWestland[/u][/b] - C'est pas très net tout ça mais il semblerait que les algériens soient abonnés à toute la panoplie d'hélicoptères d'AgustaWestland (dire Leonardo aujourd'hui...je trouve ça horrible perso). Ils disposent ainsi de 12 AW119Ke ([b]AT-XX[/b]) - Mais aussi de 2 AW101 Mk 641 (ou 642 selon les sites de spotting) en configuration VVIP pour transporter le Président. Ils sont immatriculés [b]7T-WVB[/b] et [b]7T-WVD[/b]. - Mais aussi 11 AW139 qui remplissent des missions SAR (immatriculés [b]AR-11, AR-15, AR-22, AR-26, AR-34, AR-36, AR-42, AR-44, AR-51, AR-58[/b] et [b]AR-66[/b]). [b][u]Le Bell 412EP[/u][/b] - 3 exemplaires immatriculés [b]BV-26, BV-28, BV-32[/b]. Je sais pas à quoi ils servent, je me suis pas encore renseigné mais ça ne saurait tarder. [b][u]Les Fennecs et Ecureuils [/u][/b] - 8 AS355N (confirmé par des coupures de journaux datant de l'époque de la livraison) - 1 AS355F2 sur 3 réceptionnés serait encore en service - 5 AS350B1 ont été déclassés - 12 AS555AN (idem mais immatriculés en [b]ES-XX[/b]). Cette section demande néanmoins plus de recherches. [b][u]Les W-3A Sokol[/u][/b] - Je conclue avec ce petit polonais, le W-3A Sokol commandé à 8 exemplaires (option pour 13 autres) qui ont tous été livrés en catimini à partir de 2014. ils sont immatriculés [b]AT-12, AT-14, AT-18, AT-22, AT-28, AT-32, AT-36[/b] et [b]AT-42[/b].[/quote]