[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/recalage-545/?post=12196#post-12196]ex-gillouf1[/url] a dit le 22/02/2007 à 11:30 :[/b] [quote="vigi"]Je ne sais pas si c'est le cas avec les appareils de dernière génération (Rafale, 2000-5 et autres), mais sur les Tornado IDS par exemple le calage de la centrale était fait fait par l'équipe au sol, le pilote ne rentrant que ses parametres missions (si ConDef), sur les appareils de cette générations les temps de calages centrale peuvent (pouvaient) variés de 5' à 20'.[/quote] On appelle ça l'alignement plutôt...Sur les appareils équipés de centrale inertielle, l'alignement se fait généralement lors du tour avion par le pilote; c'est lui qui le lance. Ensuite, y'a les cas particuliers: - Si le pilote à constaté une dérive trop importante lors du vol précédent, un mécano peut lancer un double alignement avant le vol. - En PO, tous les matins un mécano lance également un double alignement. Dans ce cas, le pilote ne lancera qu'un alignement sur cap mémorisé car il ne peut se permettre d'attendre le temps d'un alignement normal (jusqu'à 8 min pour un alignement simple complet, ou 5 à 6 min pour un alignement rapide). Sinon, pour en revenir aux calages altimétriques, il en existe 3: - Le QFE: Le pilote tourne sa molette pour que son altimètre soit à 0. Dans ce cas, l'altimètre lui donnera sa hauteur par rapport à la piste, il n'est donc utilisé qu'en tour de piste ou lors de l'approche. - Le QNH: Le pilote affiche dans ce cas la pression qui règnerai au niveau de la mer à l'endroi où il se trouve. Il s'agit là d'une altitude par rapport au niveau de la mer, mais qui n'est exacte que régionalement. Le QNH sera très certainement différent à Paris et à Lille au même moment. Ce calage n'est donc utilisé que pour les vols relativement bas (< 3000 ft sol), et nécessite des corrections sur de longues distances. - le 1013 Hpa: Là, le pilote affiche 1013 dans la fenêtre de son altimètre. Cette référence étant la même pour tous le monde, elle est utilisée lors des vols dont l'altitude > 3000 ft sol (cas de tous les vols commerciaux et IFR en transit). Dans ce cas, on dit que l'on est en "niveau de vol" (ou FL pour Flight Level). Y'aurai d'autres choses à dire là-dessus, mais ce serait trop long (et puis, je sais pas tout non plus...). @+[/quote]