[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/al-quwwat-al-jawwiya-al-jamahiriya-al-arabia-al-libyya-92/?post=121751#post-121751]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 20/06/2016 à 04:28 :[/b] [u]Je viens de procéder à un move assez intéressant :[/u] J'ai mis fin à la mise à jour de l'orbat de la force aérienne libyenne (Al Quwwat al Jawwiya al Jamahiriya al Arabia al Libyya) en 2011, date qui correspond à la fin de la Guerre Civile Libyenne. En clair, il y a un orbat libyen sur la période 1951-2011 correspondant à l'ère monarchiste puis khadaffiste. Cela me paraît pertinent dans la mesure où la force aérienne a été démantelée par l'OTAN à coup de Tomahawk et par un changement de régime. [u]J'ai donc créé ex-nihilo deux nouvelles forces aériennes libyennes.[/u] La première est la descendante directe de la force aérienne libyenne pré-2011. Il s'agit de celle dirigée aujourd'hui par le général Haftar. Elle est reconnue par la communauté internationale. Elle est également celle qui dès 2011 a pris la succession de la Free Libya Air Force (qui n'a donc vécu que quelques mois sous ce nom). L'autre est la force aérienne de la Fajr Libya. Elle n'est pas reconnue par la communauté internationale (sauf le Qatar et la Turquie qui l'appuient), mais qui existe de fait depuis 2014, date du début de la Seconde Guerre Civile Libyenne. Pour la documentation j'ai décortiqué le blog d'Arnaud Delalande et son article dans le DSI de mai-juin. J'imagine que prochainement les deux factions se réconcilieront et dans ce cas je fusionnerai la Fajr Libya dans la force aérienne libyenne post-2011. Pour le moment je sépare volontairement les deux pour qu'on s'y retrouve mieux.[/quote]