[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/american-helicopter-xh-26-jet-jeep-3637/?post=121678#post-121678]jericho[/url] a dit le 18/06/2016 à 08:20 :[/b] L’ American Helicopter XH-26 est un prototype d’hélicoptère monoplace, muni d’un rotor de sustentation bipale actionné par deux pulsoréacteurs, d’un train d’atterrissage tricycle fixe ou de patins, d’une poutre de queue supportant un empennage en "V" et une hélice de contrôle en lacet monopale. C’est en 1950 que l’US Army et l’USAF annoncent leur intention de s’équiper d’un petit hélicoptère léger monoplace de reconnaissance pouvant être livré sur le terrain. Pour en faciliter le transport, l’appareil doit être en pièces détachées ou en partie plié, et être facilement assemblé avec des outils simples. Le but étant de le déposer à l’aide d’un hélicoptère ou de le larguer par avion au-dessus de zones accidentées, afin de permettre aux unités au sol d’avoir un appareil de reconnaissance. Il est également prévu de pouvoir le larguer sur une zone de crash, afin que le pilote au sol puisse le monter et l’utiliser pour rejoindre les lignes amies. L’American Helicopter Company développe dans ce sens son Model XA-8 dès le début de l’année 1951, puis le propose aux forces armées américaines. En juin de la même année, elle reçoit un contrat pour la construction de cinq prototypes qui doivent être évalués sous la désignation de XH-26. Cet appareil possède une structure en aluminium et en fibre de verre. Le cockpit, étroit et court, a une forme pyramidale avec quatre grandes vitres installées à l’avant, sur les côtés et à l’arrière. Sur le toit est installé le rotor de sustentation bipale. Il est propulsé par deux pulsoréacteurs XPJ49 d’un diamètre de 17,2cm et pesant 7,26kg. Leur poussée unitaire est de 0,16kN (16kgp). Une petite poutre de queue fixée à la base du fuselage est munie d’un empennage en "V", d’une béquille et d’un rotor monopale actionné par une courroie permettant d’améliorer le contrôle en lacet. Le train d’atterrissage est constitué de patins ou éventuellement de trois roues, celle de devant étant directrice. En étant plié et partiellement démonté, l’XH-26 entre dans un conteneur de 1,52 x 1,52 x 4,27 mètres et peut être assemblé en 20 minutes par deux hommes. De plus, les pulsoréacteurs n’ayant pas besoin de chauffer avant leur pleine utilisation, l’appareil décolle en seulement 30 secondes. Les seules pièces mécaniques à devoir être régulièrement changées sont les aubes des moteurs, mais ces pièces sont peu coûteuses et se changent facilement en quelques minutes, avec l’outil approprié. Le surnom de "Jet Jeep" lui est donné par American Helicopter pour illustrer ses capacités à être utilisé depuis presque tous les terrains, sa robustesse, son faible coût et sa facilité d’entretien. De plus, son conteneur peut être transporté par une Jeep et il peut également utiliser le même carburant que cette dernière. Le premier XA-8 effectue son premier vol en janvier 1952. Les essais suivants, effectués sur les cinq prototypes par l’USAF et l’US Army, montrent de bonnes performances de vol : l’appareil étant capable de voler à 110km/h sur plus de 160km et à des altitudes supérieures à 2'000 mètres. Malheureusement, il y a deux points sur lesquels les deux forces armées sont insatisfaites. La première est le bruit que produisent les deux pulsoréacteurs, jugé inacceptable pour le genre de missions qu’il serait amené à effectuer. Le second point est que s’il devait tomber en panne, la masse de ces propulseurs ne permet pas l’utilisation correcte du rotor pour poser l’XH-26 en autorotation de façon sûre. La possibilité de remplacer les pulsoréacteurs par des statoréacteurs, comme certains concurrents, a été évoquée, mais le programme est finalement abandonné pour des raisons de coûts avant que cette nouvelle configuration ne soit développée. De nos jours, deux XH-26 ont encore visibles. Le 50-1840 à l’US Army Aviation Museum d’Ozark en Alabama, et le 50-1841 au National Museum of the US Air Force de Dayton en Ohio. [u]Versions :[/u] XA-8 : Désignation d’usine du projet d’hélicoptère léger propulsé par deux pulsoréacteurs XPJ49 proposé par l’American Helicopter Company à l’US Army et à l’USAF. XH-26 : Désignation donnée par l’USAF et l’US Army aux cinq prototypes (50-1840, 50-1841, 52-7476, 52-7477 et 52-7478) testés entre 1952 et 1954. [u]Utilisateurs militaires :[/u] USA : Cinq prototypes en évaluation auprès de l’USAF et de l’US Army entre 1952 et 1954. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Passagers : 0 Longueur : 3,73m Hauteur : 1,88m Diamètre du rotor principal : 8,23m Surface du rotor principal: 53,2m2 Masse à vide : 135kg Masse au décollage : 320kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Deux pulsoréacteurs American Helicopter XPJ49-AH-3 de 0,16kN (16kgp) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 135km/h Vitesse de croisière : 110km/h Plafond opérationnel : 2’134m Endurance : 90 minutes Distance franchissable : 168km Distance de décollage : 0m Distance d’atterrissage : 0m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/American_Helicopter_XH-26_Jet_Jeep http://www.diseno-art.com/news_content/2014/11/strange-aircraft-american-helicopter-xh-26-jet-jeep/ http://www.aviastar.org/helicopters_eng/american_h-26.php http://www.aero-web.org/specs/amerhelo/xh-26.htm https://travelforaircraft.wordpress.com/2012/11/21/american-helicopter-xh-26-jet-jeep-write/ http://www.revolvy.com/main/index.php?s=American%20Helicopter%20XH-26%20Jet%20Jeep[/quote]