[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/diamond-dart-450-3605/?post=121263#post-121263]clansman[/url] a dit le 31/05/2016 à 07:26 :[/b] Avion d'entraînement monomoteur autrichien des années 2010. Le 17 mai 2016, Diamond Aircraft fit voler pour la première fois le DART-450 (pour Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer), un appareil dont le développement était alors jusque là peu connu du grand public. En effet, le DART-450 fut présenté très brièvement lors du Aero 2015 de Friedrichshafen. Ce premier vol, d'une durée d'une heure, a vu le DART-450 voler entre 60 et 200 nœuds à différentes altitudes. Il a eut lieu à Wiener Neustadt, le siège social de Diamond Aircraft. Diamond Aircraft a sorti plusieurs modèles à usage civil, qui connaissent un bon succès y compris auprès des militaires. Le DART-450 est son premier modèle destiné aux militaires, quoiqu'un usage civil soit également envisagé. Il s'agit d'un appareil biplace d'entraînement et d'acrobatie aérienne. Sa désignation laisse aussi entendre qu'il aura des capacités de reconnaissance. Sa configuration est follement originale : biplace en tandem sous verrière en bulle avec siège arrière surélevé, train d'atterrissage tricycle et rétractable, moteur unique à l'avant entraînant une hélice tractrice, monoplan cantilever avec ailes basses et droites, dérive unique (avec arête dorsale) en flèche avec empennage conventionnel... On note cependant des ailettes à dièdre positif en bout d'ailes et d'autres à dièdre négatif en bout d'ailerons. Le moteur, un turbopropulseur de 500 hp au décollage, est conçu en collaboration par Ivchenko-Progress et Motor Sich. Ce moteur, l'AI-450S, entraîne une hélice MT à 5 pales et est doté d'un FADEC. Il équipe également le Diamond DA50-JP7. Le DART-450 est présenté comme le premier avion d'entraînement à être construit entièrement en fibre de carbone. Il dispose également de sièges éjectables pneumatiques et d'un manche latéral. L'avionique a été fournie par Garmin. L'appareil a été conçu par une équipe réunie autour de Clemens Knappert, qui a déclaré que la conception a pris un an entre la première épure et le vol inaugural. Les performances attendues sont les suivantes : vitesse de pointe de 250 nœuds (463 km/h), endurance de 8 heures, facteurs de charge de +7G et -5G. Diamond semble confiant, très confiant en son appareil. Ses premiers pilotes, Ingmar Mayerbuch et Thomas Wimmer, étaient enthousiasmés par leur premier vol au point de recommander d'emblée la certification et la production en série. On ne peut que souhaiter bonne chance au DART-450 sur un marché tout de même assez encombré. Il est considéré par Diamond Aircraft comme complément économique du Pilatus PC-21, ou comme remplaçant potentiel du TB-30 ou du Grob 120. http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/premier-vol-prometteur-du-dart-450 http://www.info-pilote.fr/Premier-vol-du-DART-450-de-Diamond_a1305.html http://specialdefense.over-blog.com/2016/05/vol-inaugural-du-dart-450-de-diamond-aircraft.html https://en.wikipedia.org/wiki/Diamond_Dart_450 https://www.flightglobal.com/news/articles/diamond-launches-dart-450-certification-campaign-425543/ http://www.diamond-air.at/media-center/press-releases/news/article/maiden-flight-of-the-diamond-aircraft-dart-450.html http://www.flyer.co.uk/diamond-dart-450-turboprop-makes-first-flight/ http://www.flyingmag.com/diamond-aircraft-dart-450-prototype-takes-first-flight http://aviationweek.com/awindefense/dart-450-civilmilitary-turboprop-trainer-flown-diamond http://www.pilotweb.aero/news/maiden_flight_of_the_diamond_aircraft_dart_450_1_4541663[/quote]