[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/kazan-aktay-3607/?post=121154#post-121154]clansman[/url] a dit le 26/05/2016 à 07:17 :[/b] Hélicoptère utilitaire monomoteur russe des années 2000. Préambule : Kazan Helicopters a été fondée le 4 septembre 1940 à Kazan, dans le Tatarstan, et construit depuis 1951 des hélicoptères pour le compte de Mil, à commencer par le Mi-1, le Mi-4 (à partir de 1953), les Mi-8 (1965) et Mi-17, et le nouveau Mi-38. Elle a également développé depuis les années 1990 ses propres modèles, l'Aktai monomoteur et l'Ansat biturbine. Plus de 12000 hélicoptères ont été construits, exportés dans 100 pays et accumulent plus de 50 millions d'heures de vol. L'Aktai (ou Aktay, du nom d'une rivière coulant dans le Tatarstan) est un hélicoptère léger monomoteur, de la classe des Robinson R22 ou 44. Son étude a commencée en 1996 et une maquette fut exposée au salon de Moscou en 1997. Une seconde maquette d'aménagement fut construite en 1998. A la mi-2001, Kazan se lance dans la construction d'un prototype dont le vol était alors prévu pour 2003, mais a été retardé jusqu'en 2009 au moins. En effet, le moteur prévu à l'origine était un VAZ-4265 rotatif de 270 hp, mais son fabricant a fait faillite depuis. Kazan a cherché à le remplacer (un autre moteur rotatif, le RPD-333 de 300 hp a été envisagé) mais en définitive le manque de moteur a suspendu le développement de l'Aktai. L'Aktai était prévu pour le transport léger (2 à 3 passagers ou 300 kg de fret), le transport médical d'un blessé, la patrouille, l'entraînement. Des versions militaires ont également été envisagées. Le train d'atterrissage est constitué de patins fixes. La queue se termine par une dérive en T. Le moteur actionne un rotor principal tripale et un rotor de queue bipale. Il est alimenté par 300 litres de carburant et 20 litres d'huile. Comme beaucoup d'aéronefs russes, il est conçu pour être résistant au climat difficile et pour être facile à entretenir. Son surnom anglophone est "White Colt" (poulain blanc). Son prix unitaire était estimé à 700 000 dollars, avant de passer à 950 000 dollars. Aux dernières nouvelles, la production en série devait commencer en 2009. Une commande de 5 exemplaires aurait suffit à la lancer. Kazan espérait vendre 4 à 500 exemplaires rien qu'en Russie. https://en.wikipedia.org/wiki/Kazan_Helicopters https://en.wikipedia.org/wiki/Aktay_River http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/5547-kazan-aktay-white-colt http://www.aviastar.org/helicopters_eng/kazan_aktay.php http://helicopters.axlegeeks.com/l/74/Kazan-Aktai http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=Aktai http://www.deagel.com/Commercial-Helicopters/Aktai_a001785001.aspx https://www.flightglobal.com/news/articles/kazan39s-aktai-to-fly-39early-in-200439-171045/ http://www.oboronprom.ru/en/news/%E2%80%9Caktai%E2%80%9D-now-has-engine-perform-its-maiden-flight http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Kazan%20Aktay&distinct_entry=true http://www.ruaviation.com/docs/5/2012/5/17/59/?h[/quote]