[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=121139#post-121139]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 24/05/2016 à 23:57 :[/b] C'est à cause de la hauteur de l'engagement politique et financier des USA dans le programme F-35 que je pense qu'il sera mené à son terme, avec cependant une réduction forte du nombre de commandes sur la cible initiale de 2400 et quelques exemplaires. En cas d'abandon du programme F-35 certains États-majors européens au complet voire gouvernements pourraient tomber. Cette défaillance de l'allié américain aurait des conséquences absolument incalculables pour les programmes d'armements futurs des Etats-Unis et ses exportations de matériels aéronautiques. C'est le même problème qu'Areva avec l'EPR en Finlande et à Flamanville. Les coûts augmentent, c'est le bordel technique mais si on stoppe tout il se passe quoi ? Le risque est monstrueux et personne n'est prêt à le courir, peu importe ce que ça coûte, les enjeux sont ailleurs, c'est avant tout une question de crédibilité et de fiabilité. Pour moi les F-16 seront remplacés mais pas les F-15 que je vois bien modernisés sur des standards proches de ceux livrés aux saoudiens. Pour la navy, rien n'empêche Boeing de nous sortir son Advanced Super Hornet des cartons pour pallier la réduction du nombre de F-35B et C.[/quote]