[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/kamov-ka-60-kasatka-2449/?post=121127#post-121127]clansman[/url] a dit le 24/05/2016 à 07:02 :[/b] Version civile du Ka-60, le Ka-62 fut lancé en 1991, peu de temps après le début du programme. Mais celui-ci souffrit du manque de fiabilité du moteur prévu, le RD-600V. C'est en 2011 qu'une solution est trouvée avec le Turboméca Ardiden 3G de l'ordre des 1700 cv. Cette nouvelle motorisation, incluant un FADEC, implique un rotor à 5 pales et de nouvelles transmissions. Le fuselage est redessiné, la cabine est également modifiée, avec des hublots agrandies. L'avionique elle-même est différente, avec des écrans multifonctions conçus par la compagnie russe Transas. La cellule et les pales sont constituées à 50% de polymères. Outre le transport de passagers (16 en configuration normale, 6 en conditions VIP), le Ka-62 peut servir à des missions de transport de fret (450 kg en interne, 2000 voire 2500 kg sous élingue), de blessés, de recherche et de sauvetage, et aux multiples tâches liées aux affaires et aux secteurs énergétiques (par exemple la surveillance des pipelines ou la liaison avec les plates-formes pétrolières). Le premier vol, la certification et l'entrée en service étaient prévus respectivement pour 2013, 2014 et 2015. Pas moins de 32 exemplaires sont prévus : 4 prototypes, 16 pour le ministère de la défense russe et 12 réellement commandés en Amérique latine (la compagnie brésilienne Atlas Taxi Aereo, avec 7 exemplaires, est le premier client du Ka-62 en décembre 2012. Elle est suivie par la compagnie colombienne Vertical de Aviación avec 5 exemplaires commandés en août 2013). Une variante Ka-62M équipée de 2 turbines General Electric T700/CT7-2D1 est également envisagée. Cependant, l'avancement du programme fit l'objet de très peu de publicité. En juin 2015, il n'avait toujours pas volé et son premier vol était attendu pour fin 2015. C'est en définitive le 28 avril 2016 qu'il effectue son vol inaugural. A part les 12 exemplaires d'Amérique latine, aucune autre commande n'était alors enregistrée. Un seul exemplaire existe, le prototype. L'exemplaire immatriculé RA-62002 qui fut présenté au statique du salon MAKS 2013 était probablement une maquette. Quand au ministère de la défense russe, il devrait commander une version militarisée du Ka-62 une fois la certification obtenue. Mais aucune date n'est désormais avancée pour cette dernière. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60_Kasatka https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/676.html https://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-60 https://www.flightglobal.com/news/articles/brazils-atlas-taxi-aereo-becomes-first-export-customer-for-the-ka-62-380291/ https://www.flightglobal.com/news/articles/maks-russian-helicopters-grows-backlog-for-kamov-ka-62-389921/ https://www.flightglobal.com/news/articles/russian-helicopters-reveals-mi-38-ka-62-progress-413996/ http://en.take-off.ru/news/108-nov2012/907-ka-62-gearing-up-for-maiden-flight http://survincity.com/2013/10/the-ka-62-is-preparing-for-the-first-flight-2/ http://www.russianhelicopters.aero/en/helicopters/civil/ka-62.html http://kahelicopter.com/ka-62/ http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-62.php[/quote]