[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/je-ne-sais-pas-o%C3%B9-placer-cet-article-1116/?post=121078#post-121078]paxwax[/url] a dit le 20/05/2016 à 15:16 :[/b] [quote="glwpatton"] Pour le tritium: peu de chance qu'il soit vraiment dangereux: son émission est un électron de 13keV: arrêté en quelques µm de matière.[/quote] Euh... Ce n'est pas un rayon alpha! Il va te falloir quelques millimètres d'alu, plutôt que des microns, je pense! Mais effectivement, pour le tritium, vu que c'est du rayonnement bêta (destructeur mais pas trop pénétrant) et qu'il va vite se volatiliser vers les hautes couches de l'atmosphère, une combi NBC suffit amplement: c'est sans doute l'élément le moins problématique à gérer. Je ne donne pas cher de la survie des convoyeurs non protégés qui l'auront respiré, par contre (mais bon, selon le sénario, ils ont déjà ramassé un Airbus sur le coin de la figure). Par contre, les rayons gamma émis par le plutonium et l'uranium ne seront jamais arrêtés par une combi NBC. Certes, ils rayonnent surtout en alpha et beaucoup plus faiblement en gamma (je n'ai pas d'idée de la dose léthale juste en radioactivité gamma), mais quand même, j'éviterais de m'approcher... Sans parler des gammas issus de produits de fission vicieux comme l'americium 241. Il y a une raison, j'imagine, pour laquelle on met un mur de plomb et un couvercle en béton sur une centrale civile. D'autre part, en cas d'explosion (même d'explosion des réservoirs de kérosène de l'avion qui a servi à bombarder le convoi), l'uranium, le plutonium et leurs divers produits de fissions (thorium, césium, iode radioactive, americium...) vont se volatiliser dans les poussières et les fumées et être transportés par les vents, et ça, ça me parait très difficile à contenir. Du coup, libérer la population en quelques heures me surprend. Pour une bombe H, en effet, il parait très peu probable qu'elle explose à cause cu crash (sauf si ça active le vrai détonateur? Tiré par les cheveux, je sais). Une bombe à fission serait... beaucoup plus problématique.[/quote]