[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bratoukhine-b-5-3602/?post=121063#post-121063]clansman[/url] a dit le 20/05/2016 à 08:18 :[/b] Préambule : Lorsque l'on parle des hélicoptères russes ou soviétiques, on pense en premier lieu à Mil ou Kamov. Mais ces deux hélicoptéristes eurent un prédécesseur : Ivan Pavlovich Bratukhine. Celui-ci fonda son bureau d'étude, l'OKB-3, à Moscou en 1940. Le premier hélicoptère qu'il conçut, l'Omega, vola pour la première fois en 1941. Il s'agissait d'un appareil bimoteur à deux rotors principaux, placés latéralement. Il allait reprendre le même concept sur chacun de ses modèles. L'Omega II ou G-2 fut développé pendant la guerre. Après la seconde guerre mondiale, ses modèles prirent une désignation en B- en référence à son nom. Le B-5 fut son premier modèle d'après-guerre et fut décliné en B-9. Il fut suivi du B-10, puis du B-11, concurrent malheureux du Mi-1 comme le Yak-100. Ce B-11 fut son dernier modèle : le bureau d'étude Bratukhine ferma en 1951. Le B-5 : Prototype d'hélicoptère bimoteur soviétique de la fin des années 1940. Le B-5 faisait directement suite au G-4, une version évoluée de l'Omega apparu pendant la seconde guerre mondiale. Le B faisait référence à Bratukhine tandis que G renvoyait à Hélicoptère (Gelikopter, en russe). Comme lui, il s'agissait d'un appareil à deux moteurs, actionnant chacun un rotor principal. Les rotors étaient placés latéralement : les moteurs se situaient dans une nacelle au bout de chaque aile. Le B-5 était en réalité un G-4 agrandi, avec des moteurs plus puissants. Ces moteurs étaient des Ivchenko AI-26 qu'on retrouvera sur le Mi-1 et le Yak-100. Le fuselage par contre était nouveau, avec une construction semi-monocoque en duralumin (et non plus en tubes d'acier) avec un revêtement en alliage léger. L'incidence des ailes était de 0. Celles-ci étaient en position haute. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. L'empennage était en T. Le développement de ces nouveaux moteurs prit du retard et le B-5 ne fut pas achevé avant 1947. Il vola pour la première fois cette année-là. Les essais en vol montrèrent que l'appareil vibrait trop et il n'effectua que quelques vols avant d'être abandonné. En fait, le problème portait sur les ailes, qui avaient tendance à entrer en oscillations. L'équipage était constitué de 2 personnes et l'appareil pouvait emporter 5 passagers. Une des raisons possibles de l'abandon est le manque d'intérêt, à l'époque, pour le transport de passagers par hélicoptère. Le B-5 ne fut construit qu'à un seul exemplaire. Il donna naissance à un autre prototype : le B-9. Le B-9 était le prototype d'une variante dédiée à l'évacuation médicale. Il fut bien construit, mais abandonné avant même d'avoir volé à cause des problèmes de vol repérés sur le B-5. L'incidence de l'aile était positive. Le fuselage était agrandi afin de contenir 4 civière ainsi qu'un aide-soignant. Les B-5 et -9 donnèrent naissance à un nouveau modèle, très redessiné : le B-10. https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin_B-5 https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin_Omega http://www.aviastar.org/helicopters_eng/brat_b-5.php http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/b-5brat.html http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/b-9brat.html http://www.airvectors.net/avmil4.html#m1 http://rotornik.webnode.cz/encyclopaedia/[/quote]