[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/suid-afrikaanse-lugmag-afrique-du-sud-29/?post=121041#post-121041]jericho[/url] a dit le 18/05/2016 à 22:44 :[/b] [quote="Nico2"]Nos amis Helvètes seraient-ils intéressés ? :mrgreen: :bieres:[/quote] L'idée m'a effleurée un instant, je l'avoue. :D Les utiliser quelques années en appuis des Hornet en attendant les prochains appareils et les transformer comme les suédois en Gripen E/F si c'est ce dernier qui est choisi ou les revendre si c'est un autre appareil qui est choisi... J'y vois plusieurs inconvénients: ça obligerait presque la Suisse à prendre les Gripen E/F (les coûts de formation des mécanos seraient ainsi amortis en partie) et surtout, ça diminuerait l'urgence de s'équiper en un nouvel avion de combat. En répétant qu'une armée sans force aérienne ne peut pas être crédible et qu'il n'y a plus qu'une poignée de Hornet vieillissants qui tiennent encore la baraque, ça ne peut que motiver les indécis pro-armée à voter pour l'achat lors d'une prochaine votation.[/quote]