[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sud-ouest-so1100-ariel-3595/?post=120951#post-120951]clansman[/url] a dit le 17/05/2016 à 07:07 :[/b] Hélicoptère expérimental monomoteur français de la fin des années 1940. La SNCASO lança dans l'après-guerre une étude sur les hélicoptères avec sortie des gaz compressés au bout de chaque pale, ce que les anglophones appellent "tip jets" et les francophones "thermopropulsion". Cet étude allait mener à la construction en série du Djinn. Mais auparavant, le principe fut étudié sur la famille des Ariel (un prénom féminin). Celui-ci était un biplace léger à cabine fermé, de construction métallique, avec un train tricycle fixe. Il était propulsé par un moteur à pistons Mathis G7 de 170 cv, doté lui-même d'un compresseur Turboméca. L'air compressé était mené à l'extrémité de chacune des 3 pales du rotor principal, dans laquelle se trouvait une chambre de combustion où l'air s'enflammait au contact du carburant. Le principe de thermopropulsion évitait l'emploi de rotor anti-couple. Le premier des Ariel, le SO.1100, vola le 14 mai 1947. Il était immatriculé F-WFKM. Il disposait d'une hélice propulsive carénée et flanquée de deux dérives. Il fut suivi par le SO.1110 Ariel II, dont la principale modification était un empennage modifié : sa configuration était simplement en H. Le diamètre du rotor principal passe à 10,80 mètres et le moteur G8 (190 ou 220 cv selon les sources) remplace le G7 du premier Ariel. 2 exemplaires ont été commandés par le ministère de l'Air, ce qui explique peut-être pourquoi les sources donnent deux dates différentes pour le vol inaugural : 23 mars 1949 pour certaines et 21 avril 1950 pour d'autres. Les essais sont menés par Claude Dellys et l'appareil entre au CEV en juin 1950 et vole jusqu'en 1952. L'Ariel II n°01 était immatriculé F-WFRQ et l'Ariel II n°2 F-WFUF. La version finale fut le SO.1120 Ariel III, motorisé par une turbine Artouste II à compresseur de 205 kW (275 hp), ce qui en ferait le premier hélicoptère à turbine au monde. Le gain de place permit l'installation d'un troisième siège. Extérieurement, l'Ariel III se distinguait par une dérive unique de forme elliptique et un train d'atterrissage différent. Il était immatriculé F-WFUY et vola pour la première fois le 18 avril 1951. L'Ariel ne fut pas produit en série (il était à priori purement expérimental) et chaque version ne fut construite qu'à un exemplaire, sauf l'Ariel II (2 exemplaires). L'Ariel II F-WFRQ est actuellement exposé au musée de l'air et de l'espace du Bourget. https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCASO_SO.1110_Ariel http://jn.passieux.free.fr/html/So1100.php http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php?option=com_content&view=article&id=230:sncaso-so-1110-qariel-iiq-nd-01-f-wfrq&catid=35:les-reserves-du-musee-de-lair https://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-o-so-1110-ariel-i-aviation-france-9904.htm https://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-o-so-1120-ariel-iii-aviation-france-5428.htm http://pdennez.free.fr/AVIONS/html/av806.html http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/196-l-evolution-des-essais-en-vol-sur-helicopteres.html?id_document=2486 https://en.wikipedia.org/wiki/Sud-Ouest_Ariel http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_ariel.php http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_ariel-2.php http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_ariel-3.php http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Sud-Ouest%20SO-1110%20Ariel%20II&distinct_entry=true http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/12396.htm https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/oh/so1100.html&prev=search[/quote]