[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sud-est-se-3110-3591/?post=120906#post-120906]clansman[/url] a dit le 12/05/2016 à 07:55 :[/b] Prototype d'hélicoptère monomoteur français des années 1950. Le SE.3110 reprenait la plupart des caractéristiques du SE.3101, en particulier les deux rotors de queue. Il était cependant biplace côte-à-côte, avec un pare-brise en bulle contrairement au pare-brise plat de son prédécesseur. De plus, son fuselage était entièrement caréné et métallique, avec une structure monocoque. Sa forme lui donna le surnom (affectueux) de "burette à huile". Son moteur était un Salmson 9 NH à 9 cylindres en étoile fournissant 200 hp (un Salmson 9Nc de 175 hp est évoqué par certaines sources). Le rotor était tripale, le train d'atterrissage tricycle et fixe. Mais le train avant était pourvu d'un patin en forme de spatule et non de roues. Le SE.3110 fut conçu pendant l'année 1949 par Marchetti et Pierre Renoux. 2 exemplaires furent construits ainsi qu'une maquette grandeur nature. Le n°01 servit aux essais statiques et le n°02 aux essais en vol. Ils auraient été immatriculés respectivement F-WFUD et F-WFUE, puis F-BFUD et F-BFUE après avoir obtenu leur certification. Seule l'immatriculation F-WFUE est avérée d'après photographies. Le SE.3110 effectua son vol inaugural le 10 juin 1950 à La Courneuve, entre les mains de Jacques Lacarme. Il s'écrasa presque aussitôt, endommageant le train. L'appareil effectua son premier vol libre le 15 septembre 1950, avant de s'écraser de nouveau au sol. Jacques Lacarme, pilote très expérimenté, mettait en cause la machine qu'il qualifiait "d'impilotable" (sic). Le principe du double rotor de queue était bel et bien une mauvaise idée, bien que l'on accusa également un moteur soi-disant capricieux, des pales trop fragiles ou encore le manque de stabilisateurs pour le rotor principal. Les deux exemplaires furent ferraillés dès 1951, et Pierre Renoux céda la place à René Mouille. Cela incita la SNCASE à abandonner l'idée des deux rotors de queue et à passer au rotor de queue unique sur le SE.3120 Alouette, développé en parallèle. Cette dernière était en réalité plus proche du SE.3110 que de la future Alouette II. Le SE.3110 a cependant la distinction d'être le premier hélicoptère 100% français. https://en.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE-3110 http://www.eurocopter.ir/site/en/ref/1950-SE3110_452.html http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_se3110.php http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/8894.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCASE_SE.3120_Alouette http://aerostories.free.fr/giravia/helico/liron/liron01/page2.html http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/332-se-3120-alouette-1.html https://www.aviafrance.com/s-n-c-a-s-e-se-3110-aviation-france-9336.htm https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/heli/se3110.html&prev=search[/quote]