[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=120893#post-120893]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 11/05/2016 à 01:42 :[/b] C'est plutôt malin de leur part d'offrir des moyens ISR pragmatiques comme les Grand Caravan ! C'est pas très cher mais ça offre une réelle plus-value capacitaire pour que ces pays puissent commencer à surveiller leur propre territoire. Pour les forces d'Afrique sub-saharienne je vois un tryptique qui devrait constituer le ciment de leur politique d'acquisition : - La surveillance : ISR légers (Cessna 208B, LH-10 Ellipse) - L'attaque au sol : turboprob (A-29B, AT-6, IOMAX Archangel) et/ou quelques hélicoptères selon les moyens (Mi-24/35 V/P modernisés) - La mobilité : transports tactiques (CN-235, C-130B modernisés, Y-8 chinois) et ventilos (Mi-8/17, AS332, UH-1H) Ces types d'appareils présentent pour avantage d'être assez peu cher permettant leur acquisition dans un nombre relativement important. Tous les jets type MiG-29 (je vise le Tchad), L-29, L-39, Alpha Jet ou Fouga Magister qui coûtent une blinde à l'entretien, pour pas grand chose, doivent céder la place à des turboprops. A la rigueur le seul acceptable à mes yeux c'est le Su-25. Les appareils de transport VIP j'en parle même pas, qu'ils les louent plutôt que d'utiliser les moyens deja faibles des forces aériennes ![/quote]