[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2016-3457/?post=120721#post-120721]pilou[/url] a dit le 28/04/2016 à 21:02 :[/b] Kazakhstan et compagnie: ce sera du matos russe, cela ne fait aucun doute car pas cher, connaissent le matos, la langue d´usage, ... L´Afrique: qui a les moyens de s´acheter quelque chose? L´Algérie, ce sera du russe, comme d´habitude. Le Maroc, je doute qu´ils reviennent vers nous. Et puis le F-16 leur va pas mal. L´Afrique du Sud: ils sont sur le Gripen. Le reste... Portugal: perso je vois bien le Gripen. Petit appareil pas cher, européen pour faire genre on est tous unis, ... Typhoon et compagnie, je ne vois pas ce qu´ils en feraient. Ils font peu d´OPEX (s´ils en font) et je pense que la simple police du ciel leur va bien. Les Saoudiens continueront avec les Américains même si les relations entre les deux pays ne sont pas au mieux (modernisation de leurs F-15, quelques F-35 histoire de?). Qatar: Rafale + F-15, c´est amplement suffisant. Je ne les vois pas lever l´option de 12 Rafale, ils ont suffisamment d´appareils. Singapour restera US, comme toujours. F-35 au programme? Bulgarie: F-16 ou Gripen en leasing comme ici (pour ceux qui ne le savent pas, je vis en République tchèque). Pour rappel, l´Europe de l´est commence à l´est de la Pologne, et non à l´est de Strasbourg :bonnet: La Pologne, je ne les vois pas acheter de Typhoon. Ils ont l´air contents avec leurs F-16. Irak: je vois bien des Viper oui. L´Amérique du Sud s´équipera soit en Gripen, soit en appareils US pas chers. Soit en appareils russes, tout dépend du régime en place. Typhoon et Rafale sont trop chers. Finlande: ils ne prendront pas de matos français, et je pense que Dassault a été assez échaudé avec l´affaire des 2000. En gros, avant de prendre les Hornet, les Finlandais disaient aux Français être intéressés par le 2000. Sauf qu´au moment où ils disaient ça, ils étaient en train d´acheter leurs F-18. Cela avait passablement énervé pas mal de personnes en France. Ils prendront du matériel US (nouveau lot de F-18? F-35?) ou du Gripen par solidarité scandinave, même s´ils l´ont souvent zappée. Les Australiens prendront du matos US, ils voulaient le Raptor, ils auront soit des F-18 pour la nième fois, soit des F-35. Pour les pays asiatiques, soit du matos US, soit du matos russe, voire chinois pour les moins fortunés. Exception: la Malaisie avec du Rafale? La Belgique: je ne les vois pas acheter du F-35 (trop cher) mais pas de Rafale non plus. C´est toujours pareil: que vont-ils en faire? Si c´est pour de la police du ciel, les Viper leur vont bien, voire le Gripen pour acheter européen. La Suisse, c´est mort avec toutes leurs histoires de vote du peuple, etc. Une fois c´est trop cher, une fois c´est le hangar qui est pas assez grand, une fois c´est x, une autre fois c´est y, ... Soit ils prendront quelques F-18 supplémentaires (je ne pense pas), soit des Gripen car pas chers. Le Canada, ce sera TOUJOURS du matos US. Imaginez la réaction des Américains s´ils achetaient autre chose. Fermeture des frontières, taxation du sirop d´érable à 400%, etc. :bonnet: Pour moi, le Rafale sera vendu: - en Inde, un jour prochain dans les 10/15 prochaines années. Ou pas. Car ils sont hyper rilouds. - en Malaisie sur un malentendu - aux Emirats Arabes Unis si on les laisse racheter l´Olympique de Marseille (private joke :bonnet: ) - en Belgique et en Suisse si beaucoup de bol Le reste, je n´y crois guère. Après, je suis comme Soeur Anne, je n´avais pas vu venir la commande égyptienne. :bonnet:[/quote]