[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=120679#post-120679]paxwax[/url] a dit le 25/04/2016 à 14:32 :[/b] Après le DOT&E récemment (le département des essais et tests du Pentagone), c'est maintenant au tour du GAO (la Cour des Comptes US) d'en remettre une couche sur le F-35. En gros, les terminaux ALIS (le logiciel gérant la logistique du F-35), sans lesquels le F-35 ne peut voler, n'ont jamais été emballés, déplacés et déployés sur le terrain en conditions de combat, et ne semblent pas pouvoir l'être facilement. Ce sont des boites grosses et lourdes, mais le GAO relève surtout: [quote="GAO (traduction perso)"] Notamment, des utilisateurs mettent en cause la grande taille des terminaux et leurs exigences en termes de connectivité, mais aussi le fait que l'infrastructure puisse maintenir suffisamment de courant, ou résister aux températures élevées [dans les pays de déploiement][/quote] Le GAO relève à ce sujet que lors de l'IOC (Capacité Operationnelle Initiale) qui a été prononcée pour le Marine Corps, les tests de déploiement d'ALIS sur l'USS Wasp n'ont pas été faits. Au nombre des autres points mis en cause, le GAO note aussi qu'il n'existe pour l'instant dans le monde qu'un unique serveur central pour ALIS (ALOU - Autonomic Logistics Operating Unit), et un unique serveur de zone (CPE - Central Point of Entry). L'idée étant à terme, [u]si je comprends bien[/u], qu'il y ait des CPEs dans chaque pays client du F-35... Et un unique ALOU aux USA. :shock: Bref, en tout cas, avec un ALOU et un CPE aujourd'hui, il n'y a aucune redondance en cas de panne de l'un ou de l'autre, relève le GAO. [quote="GAO (traduction perso)"] Il n'existe aucun système permettant de prendre le relais et d'assurer la continuité des opérations si l'un ou l'autre de ces serveurs venait à tomber en panne. Spécifiquement, les 2 commandements d'escadrons des 2 sites ont exprimé des inquiétudes sur la façon dont une perte de connectivité, due aux conditions climatiques ou à une autre situation préjudiciable, pourrait affecter la continuité des opérations si soit le CPE, soit l'ALOU venait à ne plus être en ligne.[/quote] Qui plus est, l'ALOU comme le CPE pourraient être vulnérables à une attaque informatique, ajoute la GAO. Le JPO (bureau du programme F-35 au Pentagone) a répondu que "le rapport ne contient pas de surprises", que "comme dans tout programme gros et complexe, de nouvelles découvertes, défis et obstacles peuvent apparaitre", et que "le F-35 est toujours en développement, et c'est une période ou des problèmes techniques sont attendus", que cependant "nous estimons que l'équipe associée du gouvernement et des industriels résoudront ces problèmes comme les problèmes futurs". Je ne sais pas trop pourquoi "le F-35 est toujours en développement" alors que l'IOC est prononcée pour le Marine Corps, mais bon... Sources: [url=http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-04-21/gao-questions-deployability-redundancy-f-35-alis-system]AIN Online[/url] [url=http://edition.cnn.com/2016/04/21/politics/f-35-software-system-gao-report/]CNN[/url] Edit: source en français: [url=http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/04/25/des-doutes-sur-la-maintenance-du-f-35-861301.html]Avia News[/url][/quote]