[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2016-3457/?post=120670#post-120670]jericho[/url] a dit le 25/04/2016 à 09:50 :[/b] [quote="Ansierra117"]Ca va ils donnent dans la légèreté les américains : F-15, F-16, F-18, F-35 en compétition, sans compter les nôtres (Typhoon, Rafale, Gripen...). Les lobbies Boeing + Lockheed Martin vont être absolument MONSTRUEUX. J'pense pas que Dassault va pouvoir suivre.[/quote] Tiens, ils ont oublié de proposer le F-22?!? :bonnet: Je ne sais que penser de l'entrée en jeu du F-15... j'ai l'impression que les USA sentent le contrat leur glisser des mains et qu'ils font le maximum pour le récupérer. À l'époque, la Finlande avait acheté leurs Hornet en même temps que la Suisse, en faisant une commande groupée. Je me souviens qu'une grande partie des arguments de ce choix étaient les même. À moins que la Finlande ne subisse une pression militaire de la part de la Russie supérieure à ce qu'elle ressentait vers la fin de l'URSS, il est peu probable qu'elle choisisse le F-15 nettement surdimensionné par rapport au Hornet. Le F-16 avait été écarté à l'époque... je vois plus le Super-Hornet (mais quel avenir a-t'il encore?) et le F-35 en face des appareils européens. Quand aux lobbies... c'est à voir. Je ne connais pas la mentalité finlandaise, mais dans certains pays, ces agissements (voir même pressions) peuvent aussi aussi agacer. :roll:[/quote]