[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-contre-le-terrorisme-approche-globale-2854/?post=120652#post-120652]nico2[/url] a dit le 24/04/2016 à 14:21 :[/b] [quote="Ansierra117"]C'est assez politique quand même, parce que ce sont les cibles qui manquent (du fait des règles d'engagement - compréhensible selon moi -), pas les moyens engagés.[/quote] Vu le nombre de bombardements effectués depuis 2014, il doit tout de même y avoir quelques cibles :!: Après je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines cibles sont exclues pour le moment, notamment pour protéger les populations civiles prises en otage à Mossoul ou Raqqa, pour l'essentiel. [quote="Paxwax"]Les européens adoptent le PNR, qui va permettre de ficher tous les passagers des compagnies aériennes pour savoir où, quand, avec combien de bagages, et en payant par quel moyen ils se déplacent... Et même leur carte de fidélité de la compagnie aérienne, s'ils en ont une :shock: . Source: [url=http://www.air-cosmos.com/terrorisme-les-etats-europeens-vont-pouvoir-collecter-les-donnees-des-passagers-aeriens-69829]Air et Cosmos[/url] Honnêtement, je reste très dubitatif. Le fait est qu'aucun terroriste impliqué dans les attentats de Paris (ceux de "Charlie" en janvier comme ceux "des terrasses" en novembre), ni aucun terroriste impliqué dans les attentats de Bruxelles, [url=http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2016/04/17/le-pnr-un-nouveau-fichier-inutile/]n'avait pris l'avion avant les attentats[/url]. La mesure semble cosmétique.[/quote] Cosmétique, le terme est un peu fort. Il me semblait nécessaire d'adopter cette mesure, qui constitue un maillage important malgré tout. [quote="Paxwax"] Ce d'autant plus que ce texte contraindra les compagnies aériennes à fournir ces données aux autorités [b]nationales[/b] des pays européens de départ ou d'arrivée du vol... Ainsi, par exemple, les informations transmises à l'Espagne sur les passagers d'un vol Istambul-Madrid ne seront pas accessibles à la France, sauf demande spécifique de la France à l'Espagne avec nom et prénom du passager. Et la demande devra bien sûr être motivée.[/quote] C'est un point faible, effectivement. :S [quote="Paxwax"]Même ainsi, on fiche uniquement les données pour les vols qui ne sont pas des vols intérieurs à l'UE. Comme si nos terroristes n'habitaient pas déjà dans nos frontières. Cela dit, les USA assurent que, pour eux qui l'ont mis en place depuis longtemps, ce type de fichier aurait permis d'éviter des attentats. Dont acte. Mais un terroriste formé en Syrie ou en Irak doit prendre l'avion pour aller aux USA... pas pour aller en Europe.[/quote] Certes, mais par les temps qui courent, je pense que le PNR est une bonne mesure car de nature à renforcer le maillage. Je ne peux qu'applaudir cette décision - bien tardive, par contre je te rejoins dans le sens où ce n'est évidemment pas suffisant.[/quote]