[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=12062#post-12062]ex-zewhite[/url] a dit le 16/02/2007 à 15:10 :[/b] Juste pour recentrer le topic et preciser le sujet. D'abord felicitation a LITTLE qui est devenu grand. pour repondre aux premieres questions, les ravitaillements en vol se font dans des espaces aeriens reservés que tu peux retrouver sur ce lien: http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/CAM6_RECTO.pdf ce sont les hippogromes en vert avec un nom de fille (yvette, simone...)au milieu des zones tracées en orange. Le ravitaillement peut se faire a differentes altitudes en fonction du type de ravitailleur (C135 ou Transall) , de la meteo et du type d'avion a ravitailler (chasseur ou AWACS...). La majorites des axes C135 se fait dant la zone située au sud de la region parisienne pour des raisons strategiques ,au niveau de vol 230 (soit 23000 pieds) ,mais peut se faire dans d'autres zones dites haute altitude. Les ravitaillements Transall se font surtout en zone Manches entre Cherbourg et le Havre,[size=150]de jour comme de nuit[/size], car c'est le plus proche de Evreux ou sont basés les "Transaux" ravitaillables et ravitailleurs, mais peut aussi se faire dans des zones differentes dites moyennes altitudes. La procedure dite "toboggan" s'utilise au cas ou l'avion ravitaillé ne peut maintenir son altitude du fait de sa configuration (trop chargé, panne PC..). Le ravitailleur et le ravitaillé effectueront dons le ravitaillement en descente lente pour maintenir une vitesse suffisante. la descente ne se fera que dans la tranche d'altitude reservee pour le ravitaillement (en general 3000 pieds sous le niveau de base. Le ravitaillement en vol peut se faire de jour comme de nuit a condition que le ravitaillé ait le visuel du tanker a une distance donnée soit 1000 pieds plus bas que le tanker (pour ne pas lui rentrer dedans en cas d'absence de visuel) et 1000 metres arriere environ. Ces distances peuvent etre reduite a 500 pieds et 500 metres si le ravitaillé a accroché le tanker au radar. a cette distance, si le visuel n'est pas acquis le ravitaillement ne se fera pas. Pour l'avoir vecu dans un tanker, le ravito par mauvais temps est tres coton pour le chasseur, d'abord pour arriver au visuel puis pour mettre la perche dans le panier.[/quote]