[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=12006#post-12006]guns[/url] a dit le 29/03/2010 à 08:47 :[/b] [quote="Mat 444"]Je pense que le fait d'avoir un appareil possédé que par nous est un avantage. Car, en cas de guerre, les ennemis ne pourront pas l'étudier. C'est ce qui s'est passé durant la guerre du vietnam (on trouvais des f4 à tout les coins de rues, mais les américains n'arrivaient pas à se fournir des mig21) Enfin, ce n'est que mon humble avis.[/quote] Mat444, comme ce n'est pas le bon topic, je vais juste ouvrir et refermer la parenthèse sur tes affirmations. Alors, concernant ton idée comme quoi les Américains n'arrivaient pas à se procurer le Mig-21, c'est totalement faux. Car ils s'en procuraient chez les Egyptiens, un des pays arabes qui a retourné sa veste à ce moment-là, ainsi que l'Etat d'Israël qui leur fournissait des Mig en grande quantité, ceux qu'ils ont capturé en nombre durant les conflits israélo-arabes. Ce n'est pas pour rien que les Américains avaient déjà leur premier escadron tout équipé de Mig (-17, -19, -21) bien avant la fin du Vietnam (1975) pour leurs entraînements Red Flag. Quant à l'idée d'un certain avantage d'être le seul utilisateur d'un modèle d'avion, parce que l'ennemi ne pourrait pas l'étudier, je serais aussi moins catégorique que toi. Tu sais, lors d'un conflit, il peut se passer beaucoup de choses... Des avions abattus, des avions endommagés contraints d'atterrir en territoire ennemi et, pire que tout, un pilote qui fait défection avec son avion... Voilà.[/quote]