[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=119923#post-119923]paxwax[/url] a dit le 19/03/2016 à 21:12 :[/b] [quote="d9pouces"]je n'étais pas sûr de bien comprendre ce passage.[/quote] En voici ci-dessous une traduction, ainsi que des quelques lignes qui suivent ce passage et sont aussi intéressantes. Vous allez voir qu'il ne mâche vraiment pas ses mots. Pour ceux qui n'auraient pas lu le reste de l'article, il s'agit du lieutenant colonel (à la retraite) Anker Steen Sørensen, un pilote de chasse danois qui a eu à jouer le rôle d'aggressor contre deux F-35. Du côté de son CV, il fut successivement commandant d'escadron, commandant opérations de base aérienne, commandant de base aérienne, puis inspecteur général pour la sécurité des vols des forces armées danoises. Au cours de la simulation en question, un de ses collègues (pilote d'essai) et lui ont volé à bord de deux chasseurs russes (il n'identifie pas quel modèle). Premièrement, il décrit le fait que les chasseurs russes sur lesquels ils allaient voler étaient équipés de missiles ayant des performances inférieures à celles qu'auraient normalement eu les missiles équipant ce type de chasseur. Ayant réclamé de meilleurs missiles, sa requête a été refusée par le staff US encadrant cet essai. Ensuite vient ce passage: [quote="Lt. Col. Sørensen, traduction de moi-même"] [i]Mon pilote d'essai et moi-même avons décidé de faire voler nos avions russes parallèlement l'un à l'autre, à la même hauteur, séparés par une distance de 25 nautiques. De cette façon, l'un d'entre nous au moins aurait son radar orienté vers le flanc du F-35, permettant sa détection à longue distance. Celui qui "verrait" le JSF pourrait alors transmettre son image radar à son partenaire. De cette façon, nos missiles pourraient être tirés de loin contre les JSF. Cette formation nous fut également interdite [NDT: "également" car juste avant on lui a interdit d'utiliser les missiles corrects], malgré nos protestations contre cette décision incompréhensible. Il nous est alors devenu clair qu'avec de telles directives et limitations irrationnelles, la simulation ne donnerait pas un résultat objectif et honnête. Qu'en revanche, elle allait faire paraitre le JSF comme un bon appareil de défense aérienne, alors que cela ne pouvait en aucun cas être inféré par une telle simulation. Nous avons notifié en termes clairs et fermes qu'il s'agissait d'une manipulation des capacités de défense aérienne du JSF. Qu'en raison de ces circonstances, je ne laisserais pas la force aérienne danoise participer à des résultats trompeurs et non transparents, les seuls à même de montrer une supériorité du JSF dans la mission de défense aérienne.[/i][/quote][/quote]