[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=119846#post-119846]paxwax[/url] a dit le 16/03/2016 à 17:26 :[/b] [url=https://www.flightglobal.com/news/articles/falcon-7x-pilots-military-training-credited-for-rap-423129/]Voilà ce qui s'appelle un pilote[/url]!!! Pour les non-anglophones, c'est le résultat d'une enquète du BEA sur un incident grave sur un Falcon 7X (qui a entrainé le clouage au sol des 7X pendant un mois en 2011). En gros, en raison d'une soudure défectueuse qui a entrainé un problème de trim, le stabilisateur horizontal de l'avion s'est soudain orienté à -12°, mettant brutalement l'avion en chandelle en pleine phase d'atterrissage à faible vitesse! Le copilote, ancien pilote militaire français, alors aux commandes, a effectué à l'instinct une manoeuvre de palier-ressource qu'il avait appris aux commandes des Mirages IV et 2000. Il s'agit d'un vertigineux virage à droite (à 98° d'inclinaison sur l'aile!!) pour forcer le nez à revenir vers le bas et ramener l'angle d'attaque à une valeur tolérable par l'avion. On lit entre les lignes que le capitaine, qui semble-t-il n'avait pas de formation militaire, aurait eu une sacrée peur aux alentours des 90° sur l'aile :mrgreen: . Le copilote a dû répéter la manoeuvre une 2e fois quelques secondes après avoir stabilisé le vol une première fois car le trim était toujours à une valeur démentielle. Heureusement, le stabilisateur horizontal est ensuite revenu à sa position neutre, car il est peu probable que l'avion soit resté en vol si une 3e manoeuvre avait été nécessaire, faute de vitesse restante. Quoiqu'il en soit, les réflexes et la formation du copilote ont, dixit le BEA, sauvé l'avion. PS: ah oui, l'équipage et la cellule ont "juste" pris 4.6G dans l'affaire.[/quote]