[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/paul-schmitt-type-1-%C3%A012-3532/?post=119808#post-119808]jff[/url] a dit le 15/03/2016 à 12:30 :[/b] il faut faire attention, parce qu'il y a plusieurs type de puissances pour un même moteur à pistons : - la puissance "théorique", calculée selon les dimension du moteur, son taux de compression, et des diagrammes "d'ajustement". En gros, ce que pourrait donner le moteur, en négligeant les pertes et frottements - la puissance "au frein", du seul moteur, sur banc. C'est le plus souvent la puissance maximale, enregistrée au banc d'essai. C'est la valeur "réelle" de la précédente - la puissance sur arbre du moteur, avec ses accessoires indispensables à son fonctionnement (pompes diverses, par exemple,), ce qui peut consommer jusqu'à 5 à 10% de la puissance précédente. - la puissance sur arbre du moteur installé dans une cellule, avec tous les autres accessoires (générateurs, échappements, etc ...). Ici aussi on peut avoir jusqu'à 10 à 15 % de pertes. C'est cette dernière mesure qui est importante, car traduit bien la puissance disponible pour entrainer l'hélice. C'est pour ça que les puissances, pour un même moteur, peuvent fortement varier d'une publication à l'autre.[/quote]