[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=119700#post-119700]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 11/03/2016 à 22:31 :[/b] [quote="Nico2"][b]De manière massive[/b] est une précision importante en effet.[/quote] Bah ils ont forcément livré une ou deux caisses d'AK-47 en douce à des guérilleros dans la jungle je sais pas où, enfin c'est pas ce que j'appelle des livraisons massives non ! [quote="Nico2"]Le DoD et la CIA sont rattachés au gouvernement US, il devrait y avoir une parfaite cohérence entre les missions et la stratégie, c'est incroyable que ce ne soit toujours pas le cas à l'heure actuelle.[/quote] La cohérence entre la mission et la stratégie je crois que c'est un idéal...un idéal vers lequel tout le monde espère tendre le plus possible, maintenant comme tout idéal il est inaccessible. Disons que la fois où on a été le plus cohérent entre la stratégie et la mission ça a été en 1939-1945...maintenant en regardant dans le détail, même à l'époque la stratégie a pu être foireuse par moments. Je suis peut-être cynique et fataliste mais il n'y aura jamais de cohérence parfaite. Maintenant il y en a des stratégies qui marchent mieux que d'autres, et celle-là elle est pas terrible. Mais encore une fois pour dire qu'elle n'est pas en adéquation avec la mission, il faudrait être au courant de tous les tenants et aboutissants (qu'à notre niveau on ne connait pas tous) Il y a néanmoins un élément que tu ne prends pas en compte : le politique. Les américains sont obligés de ménager leur alliance avec la Turquie, ne serait-ce que sinon ça ferait gagner les russes par défaut.[/quote]