[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/paul-schmitt-type-1-%C3%A012-3532/?post=119665#post-119665]foxkilo02[/url] a dit le 11/03/2016 à 16:00 :[/b] Pas trop sûr de mon coup pour ce constructeur où les sources sont plus que rares voire contradictoires. J’ai notamment eu beaucoup de mal à comprendre le versionning des appareils Paul Schmitt. Donc, si vous avez plus de docs n’hésitez pas compléter/corriger. (Si vous avez particulièrement des infos sur un éventuel type 13 et/ou 14....) [b][u]Origines [/u][/b] Paul Schmitt, propriétaire des ateliers de constructions mécaniques et Aéronautiques Paul Schmitt à Levallois, construit son premier appareil en 1910. En 1913, il se présente à la cinquième édition de l’exposition internationale de la locomotion aérienne en 1913 avec son avion nommé "l’Aérobus" un biplan qui avait la particularité de pouvoir faire varier l’incidence des ailes (de 0 à 12°) en vol grâce à un système d’engrenages. En avance sur son temps, l’appareil et son pilote d’essai Victor Garaix, battit une quarantaine de records d’endurance, de vitesse et de transports de passagers à diverses altitudes. Vainqueur du concours des bombardiers lourds en décembre 1915, l’appareil n’apparaitra vraiment qu’au début 1917 du fait de nombreux retards dans sa mise au point. Sa conception générale datant d’avant guerre, l’appareil est trop grand, trop lourd et trop lent. Sa capacité d’emport est insuffisante surtout lorsque l’équipage emporte une troisième mitrailleuse pour assurer une meilleure défense. Il est en fait largement dépassé lorsqu’il fait son apparition sur le front où il restera moins d’un an en première ligne en équipant seulement 4 escadrilles de l’armée française. [b][u]Versions des appareils Paul Schmitt [/u][/b] :arrow: P.S type 1 : Appareil biplan créé en 1911 ayant comme particularité d’être dépourvu de gouvernail. Celui-ci est remplacé par 2 panneaux verticaux en bout d'aile. 1 ou 2 appareils construits et développé(s) jusqu’à la création du type 2. Le type 1 était motorisé avec un moteur Gnome Gamma de 70CV. :arrow: P.S type 2 : Appareil des records , biplan , triplace, présenté lors de l’exposition internationale de la locomotion aérienne en 1913 et surnommé "l’Aérobus". Il était motorisé avec un Gnome de 160 CV. Abattu en 1914. :arrow: P.S type 3 : prévu à l’origine comme bombardier biplan et biplace , l’appareil entre en service en 1915, mais uniquement en tant qu’avion de formation. Environ 6 appareils construits et motorisé par un Salmson P9 de 150CV. :arrow: P.S type 4 : Appareil gagnant du concours des bombardiers lourds en décembre 1915 et motorisé par un Renault12 E de 200 ch .Version nommée « SBR » pour « Schmitt Bombardier Renault » et construite en nombre limité (moins d’une dizaine) car très vite supplanté par le Breguet-Michelin. Aucune trace d’utilisation au front. :arrow: P.S type 6 : Une dizaine d’appareils construit à partir du type 4 et motorisés avec un Renault de 220CV . Très rapidement remplacés par les P.S type 7. :arrow: P.S type 7 : Version de série du P.S type 4 motorisée par un Renault 12 Fb de 265cv. Environ 125 appareils construits. :arrow: P.S type 7/4. Sous type du P.S7 équipés de deux roues supplémentaires sur le train principal. Environ 25 appareils construits. :arrow: P.S type 8 : Projet non abouti de bombardier biplan et biplace dérivé du type 3 et plus léger que le type 7. :arrow: P.S type 9 : P.S type 3 munie de flotteur. Un exemplaire construit. Le type 9 sera également utilisé pour un type 3 motorisé avec un moteur Canton-Unné R9 de 160CV (Un exemplaire modifié) :arrow: P.S type 10: identique au type 7 mais motorisé par le Renault 12Fe de 300CV. :arrow: P.S type 11: Avion à flotteurs basé sur le type 10. Un exemplaire construit et testé par l’aéronavale en 1918 puis par l’US Navy qui en construisit un autre avec un moteur Liberty de 400CV. Une commande importante est annulée suite à la fin du conflit. :arrow: P.S type 12: construction d’un prototype d’avion blindé avec un fuselage métallique et un cockpit. Pas de suite. [b][u]Utilisateurs militaires [/u][/b] :arrow: France Utilisé par Victor Garaix à la HF13 en août 1914, « l’aérobus » est abattu par la DCA allemande le 23 août lors d’un bombardement à l’Est de Verdun. La France arma 4 escadrilles avec des Paul Schmitt au début 1917. • PS125: formée le 8 avril 1917 avec des PS6 et des PS7, elle passa sur des Voisin type VIII le 24 janvier 1918. 2 pertes par accident • PS126 : formée le 8 avril 1917 avec des PS6 et des PS7, elle passa sur Breguet XIV en novembre 1917. • PS127 : formée le 14 avril 1917 avec des PS7, elle fut transformée sur Breguet XIV en novembre 1917. • PS128 : sur PS7/4 le 15 mai 1917, l'escadrille passera sur Sopwith 1 ½ Strutter en juillet 1917. Une perte au combat (flak), pas de victoire aérienne. [b][u]Caractéristiques du Paul Schmitt P.S 7 1917[/u][/b] Premier vol: 1917 Rôle : Bombardier Equipage : 2 Longueur : 9,60 m Envergure : 17,50 m Hauteur : 3,59 m Poids à vide: 1298 kg Masse maximale au décollage: 2098 kg [i][u]Motorisation: [/u] [/i] 1 moteur 12Fb Renault de 265 CV [i][u]Performances : [/u] [/i] Vitesse maximale : 135 km/h Vitesse ascensionnelle: 1,44m/s Autonomie: 5 heures Plafond de service: 4 300 m [i][u]Armement:[/u] [/i] 2 ou 3 mitrailleuses de 7.7mm de 70 à 150 kg de bombes [b][u]Principaux liens Internet [/u][/b] [url=http://aviationdumonde.e-monsite.com/pages/les-avions-en-14-18/france-14-18-suite.html]aviationdumonde[/url] [url=http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=10144&ID_CONSTRUCTEUR=1178&ANNEE=0&ID_MISSION=0&MOTCLEF=]Aviafrance[/url] [url=http://fandavion.free.fr/Paulschmitt7.htm]Fandavion[/url] [url=http://warnepieces.blogspot.fr/2012/01/variable-incidence-in-great-war-paul.html]warnepieces[/url] [url=http://www.precurseursaviation.com/schmitt.htm]precurseursaviation[/url][/quote]