[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/handley-page-hpr2-3531/?post=119660#post-119660]clansman[/url] a dit le 11/03/2016 à 08:23 :[/b] Prototype d'avion d'entraînement monomoteur britannique du début des années 1950. En 1947, Handley Page racheta la plupart des actifs de la firme Miles Aircraft alors en faillite, dont son site à Reading. Ce bureau d'études allait donner naissance à une petite gamme d'appareils dont la désignation commençait par HPR, pour Handley Page Reading. Il y eut ainsi le Marathon (HPR.1 et 5), le Herald (HPR.3) et le Dart Herald (HPR.7) qui étaient des avions de ligne, et le HPR.2 qui était un prototype d'avion d'entraînement de base. L'Air Ministry décida en 1948 de remplacer tant les Harvard issus de la seconde guerre mondiale que les Prentice, plus récents mais insuffisants. Elle émit la spécification T16/48, complétée par L’Operational Requirement 257 qui définissait les besoins précis : endurance minimale de 2 heures, vitesse de croisière de 110 nœuds. 15 firmes proposèrent des projets, et 2 furent sélectionnés : le P.56 Provost de Percival et le HPR.2 d'Handley Page Reading (Limited). Ce dernier, appelé aussi "Basic Trainer" et conçu par Edward Gray, était de facture classique : biplace côte-à-côte, train d'atterrissage classique et fixe, monoplan à ailes basses et monomoteur actionnant une hélice tripale à pas constant de 9 pieds (2,74 m) de diamètre. Le moteur en question était un Armstrong Siddeley Cheetah XVIII de 7 cylindres en étoile refroidi par air et fournissant 420 hp pour le premier prototype. Le second prototype fut doté d'un moteur Alvis Leonides 502/4 de 550 hp avant de revenir au Cheetah XVIII. 2 prototypes (WE496 et WE505) furent construits, dont le premier effectua le vol inaugural le 1er mai 1950. Son habitacle était inhabituellement spacieux pour l'époque et la canopée, qui glissait vers l'arrière, était actionnée électriquement. Des panneaux amovibles facilitaient l'accès aux composants et donc l'entretien au sol. Les essais en vol montrèrent qu'il était moins docile que son concurrent le Provost. En fait, sa canopée engendrait de telles turbulences qu'il fallut la remplacer. Bien qu'Handley Page avait confiance en son appareil et estimait pouvoir l'améliorer, le ministère de l'Air lui préféra le Provost pour la production en série. Ce fut la fin du programme HPR.2. https://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page#Post-war http://www.gracesguide.co.uk/Handley_Page_Aircraft https://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page_Basic_Trainer https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1951/1951%20-%201732.PDF http://all-aero.com/index.php/contactus/34-planes/4577-handley-page-reading-hpr-2 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/hpr2.html&prev=search[/quote]