[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=11959#post-11959]vigi[/url] a dit le 31/10/2009 à 15:46 :[/b] Très interressante analyse Flavien, merçi de nous (me) faire partager ton point de vue face à mes arguments. :geek: Je vais donc me permettre de clarifier ou contredire...ben ouaips, on va pas arreter le débat là, hein ?! :D [quote]Le comble de l'ironie est que nombre des opposants à ce conflit [...]qui passent leur temps derrière leur bureau à regarder les médias [/quote] Mouais, si on va par là, on en est tous, vu que nous sommes tous derrière un PC -donc par extrapolation derrière un bureau- . Je pense qu'il faut relativiser cette analyse (tous comme celle de considérer tout les barbus avec un turban comme des AlQaïda-Boys) et, regarder qui parle ou plutôt écrit, en dehors de quelques intellectuels qui cherchent à briller dans les salons Parisiens, il est souvent des gens avec un vécu, des expériences, celà donnent alors un certain discours, qui à défaut d'etre la seule vérité et/ou solution, mérite que l'on s'y interresse au moins pour essayer de comprendre le pourquoi de leurs traits de plume. Maintenant comme le dit Clans', pour AMN, attention à ne pas verser dans le politique. :wink: [quote="Clansman"] [quote]Cette guerre en Afghanistan est un conflit qui vise à instaurer un régime démocratique dans ce pays rongé par l'économie du pavot, aux inégalités incroyables et tyrannisé par les taliban,[/quote] Ben tout le problème est là : c'est la justification officielle. Là où il y a doute, et ce qu'a voulu exprimer notamment Vigi, c'est sur la sincérité. Nous avons parlé quelques posts plus haut des ressources naturelles afghannes... [/quote] Exactement, j'aurais du préciser ou citer un exemple, comme cette affaire ténébreuse d'oléoduc. [quote="d9pouces"]Attention tout de même : il y a Al-Qaïda d'un côté, et les Taliban de l'autre... [...] Maintenant, j'ai lu (mais je ne sais plus où, malheureusement, donc à prendre avec des pincettes :( ), que les Taliban continuaient à avoir pas mal de ressources (grâce à l'opium, entre autres), alors qu'Al-Qaïda avait beaucoup plus souffert économiquement (ils n'ont pas de ressources naturelles, eux). Ça expliquerait assez bien la diminution d'attentats en Occident (note : il est faux de dire qu'il n'y a plus eu d'attentats : les Madrilènes en 2003 et les Londoniens en 2005 s'en souviennent encore).[/quote] Très juste D9, merci pour cette précision indispensable. Il semble en effet que l'arret des attentats en Occident soit plus due à d'autres facteurs que la guerre en Afghanistan. Comme le gel de leurs avoirs bancaires au Moyen Orient et dans certains autres pays, ainsi que la mise en commun des informations des differents services de renseignements (CIA, Mossad, MI5, DGSE...) pour contrer les réseaux implantés dans les pays "cibles". Le fait aussi, que Al-Qaïda ait été "laché" par certains pays (pour diverses raisons, mais la plupart sont des pressions politico-financières) ou, qu'ils ne puissent plus etre à l'abri nulle-part y compris dans des endroits où ils se pensaient intouchables (ndlr. Le raid Israélien au Soudan). L'ensemble de ces éléments font qu'aujourd'hui effectivement Al-Qaïda a perdu de sa puissance de frappe. Pour revenir à l'Afghanistan, n'oublions pas que le Taleb Afghan est un pur produit "made in CIA", créé et conçu pour contrer le Soviétique dans les années 80. Je reste pour ma part, convaincu que nous ne combattons pas le terrorisme internationale en Afghanistan, mais bien un nombre incalculable de chefs de guerre plus ou moins radicaux, plus ou moins religieux...nous n'avons pas su soutenir Massoud quand il le fallait (bien que je doute fort que cet homme aurait réussi un jour à fédérer son pays). Je suis de ceux qui croyent (à tord peut-etre) à l'auto-détermination des peuples. Ces choses là se font dans le sang et les larmes, mais assurément pas à coup de "forceps étrangers". Pour ce qui est des exactions Talibanes, nous fermons pudiquement les yeux sur d'autres pays qui font exactement les memes choses aux femmes "infidèles"...l'Arabie Saoudite en tete...mais celà est un autre débat qui ne peut avoir lieu ici.[/quote]