[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/salmson-2-3520/?post=119503#post-119503]ciders[/url] a dit le 02/03/2016 à 16:04 :[/b] [b][u]Historique :[/u][/b] A la fin de la Première Guerre Mondiale, le Japon disposait de quelques avions répartis entre l'armée et la marine impériale. Certains d'entre eux avaient été engagés dans les combats autour de la colonie allemande de Tsing-Tao, en Chine, entre septembre et novembre 1914.Mais les progrès de l'aviation durant le conflit avaient été tels que ces appareils étaient clairement dépassés. Le Japon ne disposait pas des capacités industrielles et des technologies aptes à concevoir de nouveaux modèles performants. C'est pourquoi il fut décidé de faire appel aux pays européens, comme au début de l'époque Meiji. L'armée et la marine impériale, pour une fois unies, firent appel à la France, alors en pointe de l'aéronautique militaire. Si la marine finit par se tourner vers le Royaume-Uni, toujours pour ne pas devoir faire comme l'autre composante militaire du Japon, l'armée tira largement profit de la coopération avec la France. Celle-ci livra de nombreux appareils dont cent chasseurs Spad XIII et Nieuport 24 C1, ainsi que des avions de reconnaissance Caudron R.11 et Salmson 2-A.2. Enfin, une mission militaire demeura dans l'archipel de janvier à septembre 1919 pour y former les pilotes et le personnel au sol. D'autres missions arrivées dans les années 1920 aidèrent à organiser la nouvelle composante aérienne de l'armée impériale. Impressionnés par le modèle Salmson, les Japonais finirent par en acquérir deux exemplaires en août 1919. L'entreprise Kawasaki fit également l'acquisition des droits de production du moteur Z-9 qui équipait l'appareil. L'année suivante, plusieurs ingénieurs de Kawasaki furent envoyés chez l'avionneur français avec pour objectif d'en apprendre le plus possible sur la fabrication de l'appareil, sur les méthodes de production et sur la technologie aéronautique française. Ils apprirent suffisamment de choses utiles pour pouvoir permettre le démarrage d'une production locale du 2-A.2 au Japon, dans l'enceinte de l'arsenal aéronautique de Tokorosawa. Informé, Salmson protesta contre ce détournement de sa propriété intellectuelle mais trouva rapidement un arrangement avec les Japonais en négociant un accord de production sous licence. Grâce aux informations recueillies en France et sur les trente exemplaires qui avaient été fournis en 1919, Tokorosawa fut en mesure de construire le premier 2-A.2 japonais à la fin de l'année 1920. Le nouveau modèle fut testé et reçut l'approbation des autorités militaires : il fut officiellement désigné [i]Rikugun Otsu-Shiki Ichi-Gata Teïsatsu-ki[/i] (appareil de reconnaissance de l'Armée type B modèle 1) en décembre 1921. Un an plus tard, Kawasaki fut également en mesure d'assembler deux appareils et d'en démarrer la production en série dans son usine de Kobé. L'entreprise put également produire le moteur du Salmson, rebaptisé Kawasaki-Salmson Z-9. Ce dernier développait une puissance maximale de 260 ch et entraînait une hélice bipale en bois à pas fixe. Une variante plus puissante, désignée AZ-9 et poussée à 300 ch, ne fut montée que sur quelques exemplaires, les performances accrues étant annulées par le poids supplémentaire du nouveau moteur. Extérieurement, le Kawasaki-Salmson 2-A.2 était le jumeau du Salmson 2-A.2. Comme lui, il s'agissait d'un appareil biplan monomoteur, avec une structure de bois et un revêtement entoilé. Le train d'atterrissage était fixe, une béquille de queue fixe permettant à l'avion de reposer sur sa queue au sol. Un unique cockpit ouvert abritait les deux hommes d'équipage, le pilote à l'avant et l'observateur à l'arrière. Ce dernier avait pour mission d'observer les zones survolées à la recherche d'informations demandées par les troupes au sol. En revanche, il n'avait généralement aucun armement à servir, bien que certains appareils importés aient été dotés d'un affût mobile de type Scarff. La caractéristique la plus étonnante du Kawasaki-Salmson 2-A.2 était en effet l'absence d'armement à bord. En théorie, le pilote pouvait utiliser une mitrailleuse frontale Vickers calibre 7,7 mm synchronisée avec l'hélice. En pratique, très peu de ces mitrailleuses furent achetées par l'armée impériale, faute de crédits (à la suite des réductions budgétaires qui frappèrent les budgets militaires japonais entre 1922 et 1925) et aussi faute d'intérêt de la part des autorités. Encore plus rares furent les exemplaires équipés d'une mitrailleuse arrière. Faute de mieux, le 2-A.2 fut utilisé pour mener des essais en vol avec des mitrailleuses orientables de conception nationale. En revanche, tous les appareils disposaient de râteliers aptes à recevoir jusqu'à six bombes de dix kilos chacune. Entrés en service actif en 1922, les 2-A.2 furent engagés immédiatement dans des opérations militaires. A cette époque, le Japon était impliqué dans la guerre civile russe en Extrême-Orient et en Sibérie orientale. Mais c'est en Chine, au début des années 1930, qu'ils furent les plus actifs. A l'apogée de sa carrière, le type équipait sept des huit [i]Hikô-Rentaï[/i] de l'armée impériale. En 1928, une escadrille de reconnaissance (7è [i]Dokuritsu Hikô-Chutaï[/i]) fut activée pour opérer dans les cieux chinois avant d'être dissoute l'année suivante. Suivirent trois autres escadrilles (numérotées 3, 8 et 9), actives de 1931 à juin 1933. La carrière du type fut exceptionnellement longue. Le Kawasaki KDA-2, son remplaçant, n'entra en service qu'en 1929 et n'évinça totalement les Salmson des unités de reconnaissance qu'en 1933. Après leur retrait du service actif, au moins cent soixante-quinze exemplaires furent vendus à des particuliers, à des administrations ou à des compagnies aériennes. Il est cependant possible que quelques appareils continuèrent d'être employés pour la formation des pilotes ou des personnels techniques de l'armée impériale. Le nombre d'appareils assemblés est sujet à caution. Trois sites de production furent impliqués entre 1919 et 1927 : l'arsenal de Tokorozawa, l'usine Kawasaki et l'arsenal d'artillerie de Nagoya-Atsuta. Les deux derniers sites ont construit au moins trois cents exemplaires chacun, Tokorozawa dépassant de son côté les quatre cents. Il semble probable que le Japon ait produit autour de mille 26-A.2 ................................................................................................. [b][u]Caractéristiques :[/u][/b] [u]Version :[/u] Kawasaki-Salmson 2-A.2 [u]Type :[/u] Avion de reconnaissance [u]Équipage :[/u] 2 hommes [u]Motorisation :[/u] 1 Kawasaki-Salmson Z-9 de 9 cylindres en étoile, à refroidissement liquide, développant 260 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 930 kg Masse maximale au décollage : 1 500 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 185 km/h à 2 000 m Vitesse ascensionnelle : 3 000 m en 11 mn 45 s, 5 000 m en 27 mn 30 s Plafond pratique : 5 800 m Autonomie : 600 à 1 050 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 11,76 m Hauteur : 2,90 m Longueur : 8,62 m Envergure : 37,27 mètres carrés [u]Armement :[/u] 1 mitrailleuse Vickers 0.303 Mk 1 calibre 7,7 mm tirant vers l'avant (250 cartouches), sur quelques appareils 1 mitrailleuse orientable tirant vers l'arrière (types variables, sur quelques appareils) 60 kg de bombes [u]Pays utilisateurs :[/u] Japon (armée impériale) ................................................................................................. [b][u]Sources :[/u][/b] - Bernard Baeza, Les avions de l'armée impériale japonaise, 1910-1945, Éditions Lela Presse, 1911 - https://en.wikipedia.org/wiki/Salmson_2 - https://ebisu.revues.org/1459 - http://hud607.fire.prohosting.com/uncommon/reference/japan/ija_1921.html - http://imodeler.com/2015/09/army-type-otsu-1-salmson-2a2-gaspatch-models-148/ ................................................................................................. [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://img.bemil.chosun.com/nbrd/files/BEMIL085/upload/Salmson%202A2.jpg]Appareil du 1er [i]Daitaï[/i] du 6è [i]Hikô-Rentaï[/i] déployé à Pyongyang, avec un chasseur Nakajima Kô-4 en arrière-plan[/url] :arrow: [url=https://c2.staticflickr.com/4/3631/3452574321_b6e70d1253_z.jpg?zz=1]Gros plan sur le moteur Z-9 et sur un pilote japonaise ne tenue de vol française[/url] :arrow: [url=https://c1.staticflickr.com/9/8499/8252805735_f6c2800747_b.jpg]Profilt trois vues[/url][/quote]