[quote][b][url=/v3/forum/france-33/topic/salmson-2-3520/?post=119474#post-119474]foxkilo02[/url] a dit le 01/03/2016 à 17:33 :[/b] [b][u]Origines [/u][/b] En 1916, l’Aviation Militaire Française lance un concours pour remplacer ses appareils de reconnaissance type « A2 » comme les AR1 et AR2 sous motorisé ou le Sopwith 1A2 « Strutter » jugé trop fragile. La société des moteurs Salmson répondit à ce concours en se basant sur l’expérience acquise dans la construction sous licence d’appareil de type « Strutter ». L’appareil présenté était un biplan biplace, avec un fuselage arrondi autour du volumineux moteur radial Salmson Z9a de 230 CV à refroidissement liquide. La construction était en métal, bois et toile de lin. Les ailes supérieures et inférieures avaient des surfaces identiques et les ailerons étaient doublés. Malgré des performances sans réels éclats, le Salmson 2A.2 fut retenu par le service des Armées. La production démarra à la fin 1917 et les premiers appareils firent leur grand début sur le front au début de 1918. Au total, près de 3200 appareils furent construits et utilisés par l'armée française et le corps expéditionnaire américain. Durant la dernière année de la guerre, l’avion fut principalement utilisé comme appareil de reconnaissance. Cependant, comme il fut vite démontré qu’il était robuste et fiable, l’appareil fut également utilisé pour des missions en profondeur soit pour de la reconnaissance mais aussi pour harceler les batteries d’artilleries et les colonnes de ravitaillement ennemies avec l’emport de bombes anti-personnel. Le seul défaut de l’appareil était la trop grande distance laissé entre le poste de pilotage et le poste de l’observateur. Une fois en l’air, il était très compliqué pour eux de communiquer… [b][u]Versions [/u][/b] :arrow: Salmson 2A2 : Version initiale motorisée avec un Salmson 9Za de 230CV puis avec un Salmson 9Zm de 260CV. Environ 3200 exemplaires construits :arrow: Salmson 4AB2 : Version améliorée et blindée du 2A2 avec un moteur Salmson 9Zm de 260 ch. Mis en service à la fin des hostilités , une douzaine d'exemplaires seulement seront produits :arrow: Salmson 5A2 : Version du 2A2 avec une aile en flèche. 1 seul prototype, pas de production. :arrow: Salmson 7A2 : Version du 2A2 doté d'un poste de radio et d’un cockpit commun (pilote et observateur sont ainsi regroupés).Construit à seulement vingt exemplaires, la fin des hostilités mettant un terme à sa production. :arrow: Salmson « Limousine » : Salmson 2A2 doté d’un moteur Salmson CM 9 de 260 ch et converti après guerre pour le transport de passagers avec une cabine fermée pour 2 passagers en vis-à-vis. [b][u]Utilisateurs militaires [/u][/b] :arrow: Etats-Unis : 705 appareils cédés au corps expéditionnaire américain entre avril et novembre 1918. Ils équipèrent 11 escadrilles avant d’être peu à peu remplacés en premières lignes par des De Havilland DH.4. Les derniers appareils seront retirés du service en 1920. :arrow: France: près de 50 escadrilles seront équipées du Salmson 2A2 en 1918. Les derniers appareils seront retirés du service en 1922. :arrow: Belgique : un Salmson 2A2 de 1918 à 1920. :arrow: République tchèque : ,don d’une cinquantaine de Salmson 2A2 français au gouvernement tchèque utilisés de mai 1919 à fin 1924 :arrow: Japon : Le Japon construisit sous licence plus de 600 Salmson A2 et leurs moteurs de 1920 à 1927 mais les utilisèrent jusqu’en 1933! La désignation de l’appareil au japon était " Otsu 1" :arrow: Pérou: un à 4 appareils de septembre 1919 à 1922. :arrow: Pologne : 45 appareils de mai 1919 à janvier1921. Ces appareils sont issus des escadrilles françaises SAL 580, 581 et 582 qui alimenteront respectivement la 18eme « Eskadra », « l’école d’instruction des officiers observateurs » et la première « Eskadra ». :arrow: Espagne : un appareil de 1919 à 1920. :arrow: Pays sans confirmation : Russie . Je n’ai rien trouvé sur l’utilisation de Salmson 2. Par contre la Russie aurait eu des Salmson 1 appelé « Salmson-moineau » (SM1 et SM2) [b][u]Caractéristiques du Salmson 2A.2 [/u][/b] Premier vol : avril 1917 Rôle : Avion de reconnaissance Equipage : 2 Longueur : 8,50m Envergure : 11,80m Hauteur : 2,90m Poids à vide: 780 kg Masse maximale au décollage: 1 340 kg [i][u]Motorisation: [/u] [/i] 1 moteur Salmson 9Zm de 260CV [i][u]Performances : [/u] [/i] Vitesse maximale : 185 km/h Vitesse ascensionnelle: 4,8m/s Autonomie: 3 heures ou 500km Plafond maximal: 6 250 m [i][u]Armement:[/u] [/i] 1 mitrailleuse Vickers de 7.7 mm synchronisée de capot et 2 Lewis de 7.7 mobiles en place arrière [b][u]Principaux liens Internet [/u][/b] [url=https://en.wikipedia.org/wiki/Salmson_2]Wikipédia[/url] [url=http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=916]Militaryfactory[/url] [url=http://www.aviafrance.com/salmson-sal-2-aviation-france-1633.htm]Aviafrance[/url] [url=http://fandavion.free.fr/salmson_entreprise.htm]Fandavion[/url] [url=http://jn.passieux.free.fr/html/Salmson2A2.php]Jn.passieux[/url]  [/quote]