[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-en-2016-3457/?post=119415#post-119415]nico2[/url] a dit le 29/02/2016 à 07:45 :[/b] [quote="Jericho"]Je pense qu'il serait de bon ton que la France offre ces Rafale à l'Inde. Cela lui permettra d'investir dans le programme PAK-FA, afin qu'avec la Russie elle puisse ensuite proposer un nouveau concurrent sur le marché... Tout le monde est d'accord avec moi? Non?!? Ah ben zut... :bonnet:[/quote] Tu ne voudrais pas qu'on offre des Rafale à la Suisse aussi par hasard ?! :ange: :bonnet: [quote="Clansman"]Le problème, c'est comme je le disais plus haut, y'a une différence de prix de 4 milliards, soit un tiers du montant du contrat. à 12 milliards les 36 Rafale, comparés au 6 milliards des 24 Rafale (FREMM comprise je le rappelle), je suis pas sûr qu'on puisse parler de ristourne.[/quote] 4 milliards, trois fois rien en somme !! [quote="Clansman"]J'ai aussi l'impression que seule l'armée de l'air y trouve vraiment un intérêt.[/quote] Les décideurs politiques indiens sont décidément peu inspirés. :mrgreen: [quote="Clansman"]Quand à la population, [url=http://reporterre.net/L-Inde-n-a-pas-besoin-de-Rafale-mais-d-eau-propre-et-d-une-agriculture]voici un article que j'ai trouvé[/url]. Elle est donc loin, très loin de ce genre de préoccupation.[/quote] Je serais curieux de connaître l'avis de la population Egyptienne, sans parler des populations libanaises, et de pays africains, dès lors qu'il s'agit de ventes d'armements. Mis à part les pays hyper développés comme le Qatar, très développés comme les USA et l'Arabie (pour ces deux là, je ne suis pas sur que la population soit unanime), je ne vois pas quelles populations penseraient que l'acquisition de systèmes d'armements soit prioritaire. [quote="Clansman"]Quand à la politique du "Make in India"... Plus vite ils commenceront et plus vite ils maîtriseront. Ou pas.[/quote] Là, il y a du chemin à parcourir.[/quote]