[quote][b][url=/v3/forum/allemagne-25/topic/b%C3%BCcker-b%C3%BC-131-jungmann-2226/?post=119409#post-119409]ciders[/url] a dit le 28/02/2016 à 17:31 :[/b] Petit ajout avec les versions japonaises du [i]Jungman[/i]. ................................................................................................. [b][u]Historique :[/u][/b] En 1938, une délégation de l'avionneur allemand Bücker effectua une visite sur le sol japonais. Elle venait avec deux de ses modèles, les Bü 131 et Bü 133. Présentés au public, ils suscitèrent l'intérêt d'une délégation d'officiers de la marine japonaise. Le Bü 131 fut acheté par la marine et dûment évalué. Les essais s'étant révélés satisfaisants et la composante aérienne de la marine ayant besoin de nouveaux avions d'entraînement de base, Bücker s'attendit à recevoir une commande. Cependant, les militaires japonais ne voulaient pas dépendre de constructeurs étrangers dans le domaine de l'aviation militaire. En conséquence, les entreprises Hitachi et Watanabe furent chargées en 1939 de développer une variante améliorée du [i]Jungman[/i]. Plusieurs prototypes furent étudiés et évalué, mais aucun ne parvint à rivaliser avec le Bü 131 original. Finalement, des représentants japonais furent envoyés en Allemagne en 1941 pour négocier une licence de production auprès de Bücker. La production fut lancée en août 1942 chez le constructeur Watanabe, rapidement rebaptisé Kyushu, et chez Hitachi. En conséquence, le nouvel appareil reçut la désignation Kyushu K9W1 (ou officiellement avion d'entraînement de base de la marine type 2 modèle 11). Le nombre généralement admis pour la production de ce modèle est de 339 exemplaires. De manière inattendue, l'entrée en service du K9W1 attira l'attention de l'autre composante des forces armées japonaises. Bien que mettant d'ordinaire un point d'honneur à ne pas s'équiper des mêmes matériels que la marine, l'armée impériale fut positivement impressionnée par le nouveau modèle d'autant qu'elle avait elle aussi besoin de moderniser sa flotte d'avions d'entraînement. Obtenant elle aussi une licence, elle entreprit de faire produire ses propres [i]Jungman[/i]. Mais le refus de faire comme la marine perdurant, l'armée s'adressa à l'avionneur Kokusaï et fit procéder à quelques modifications mineures. Le [i]Jungman[/i] de l'armée fut désigné Kokusaï Ki-86 ([i]Rikugun Yon-Shiki Kihon Renshû-ki[/i], appareil d'instruction de base type 4). Quasiment identique au Bü 131, le Ki-86 était légèrement plus petit. Il était motorisé par un Hitachi Ha-47 développant 110 ch et entraînant une hélice bipale en bois à pas fixe. Il disposait de deux cockpits ouverts pour le pilote en formation et pour son instructeur. Il n'était naturellement pas armé et ses performances étaient très limitées. Les avions de l'armée impériale étaient peints comme tous leurs équivalents en service au Japon, avec une peinture jaune orange et un capot moteur peint en noir. Les premiers Ki-86 entrèrent en service en 1944, remplaçant progressivement les plus vieux Tachikawa Ki-17. 1 037 unités sortirent des chaînes de la [i]Nippon Kokusaï Kôkû Kogyô K.K[/i] entre 1943 et 1945. Un unique Ki-86b ([i]Yon-Shiki Otsu-Gata Kihon Renshû-ki[/i], appareil d'instruction de base type 4 modèle B) fut assemblée avec une structure entièrement faite en bois sans donner lieu à une production en série. Les Alliés attribuèrent le même code aux deux types, [i]Cypress[/i]. Un grand nombre d'exemplaires survécurent à la Deuxième Guerre Mondiale, la plupart étant restés sur le sol japonais. Cependant, il semble que certains avions aient été pris en compte après-guerre en Chine et en Corée. Il n'existe cependant pas de preuves visuelles pour la Corée. ................................................................................................. [b][u]Caractéristiques :[/u][/b] [u]Version :[/u] Kokusai Ki-86 [u]Type :[/u] Avion d'instruction de base [u]Équipage :[/u] 2 hommes [u]Motorisation :[/u] 1 Hitachi Ha-47 [i]Hatsukase[/i] de 4 cylindres en ligne, à refroidissement par air, développant 110 ch [u]Poids :[/u] Masse à vide : 401 kg Masse maximale au décollage : 630 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 180 km/h à 500 m Plafond pratique : 4 050 m Autonomie : 620 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 7,34 m Hauteur : 2,25 m Longueur : 6,26 m Envergure : 14,20 mètres carrés [u]Armement :[/u] Aucun [u]Pays utilisateurs :[/u] Chine (communistes et nationalistes ; incertitude), Corée du Nord (incertitude), Japon (armée impériale) ................................................................................................. [b][u]Sources :[/u][/b] - Bernard Baeza, [i]Les avions de l'armée impériale japonaise, 1910-1945[/i], Editions Lela Presse, 2011 - https://en.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCcker_B%C3%BC_131 - http://www.aviarmor.net/aww2/trainer/japan/watanabe_k9w.htm - http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Cypress.htm - http://www.historyofwar.org/articles/weapons_kokusai_ki-86.html - http://www.historyofwar.org/articles/weapons_kyushu_K9W.html - http://www.airwar.ru/enc/other2/ki86.html ................................................................................................. [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Kokusai_Ki-86A_trainer_in_1945.jpeg]Ki-86 au sol, près de son hangar[/url] :arrow: [url=http://www.airwar.ru/image/idop/other2/ki86/ki86-3.jpg]Ki-86 en vol[/url] :arrow: [url=http://img.wp.scn.ru/camms/ar/1070/pics/196_1.jpg]Profil de Ki-86 aux couleurs chinoises nationalistes[/url][/quote]