[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=11936#post-11936]d9pouces[/url] a dit le 31/10/2009 à 16:21 :[/b] [quote]Je suis de ceux qui croyent (à tord peut-etre) à l'auto-détermination des peuples. Ces choses là se font dans le sang et les larmes, mais assurément pas à coup de "forceps étrangers".[/quote] J'y crois également, mais dans « auto-détermination », il y a « auto », justement... À l'origine, le terme était pour justement désigner les pays qui en occupaient d'autres (URSS dans l'Est, colonies européennes, etc.) ; du coup, on ne peut pas l'appliquer dans le cas des Taliban vu qu'ils sont eux-mêmes afghans. C'est plutôt l'Occident qui nie ce droit à l'auto-détermination des Afghans en venant imposer une pseudo-démocratie dans le pays… [quote]Je reste pour ma part, convaincu que nous ne combattons pas le terrorisme internationale en Afghanistan, mais bien un nombre incalculable de chefs de guerre plus ou moins radicaux, plus ou moins religieux...[/quote] C'était la situation avec les Soviétiques, il n'y a aucune raison pour qu'elle ait changé depuis, en effet.[/quote]