[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=119325#post-119325]paxwax[/url] a dit le 25/02/2016 à 15:01 :[/b] On pourrait presque l'oublier ces jours-ci, mais cette guerre se déchaine toujours. Un article de CNN (une des principales chaines de télé américaines), pour une fois de qualité correcte, pour se le rappeler. Il s'intitule, très justement: [url=http://edition.cnn.com/2016/02/25/asia/afghanistan-war-analysis/index.html]Afghanistan: Dans Quel But?[/url] L'article, assez long, donne quelques chiffres et quelques exemples intéressants. Je vous traduis juste une partie de la conclusion (que je rejoins, faut-il le préciser): [quote="CNN, la traduction en français est de moi"] Selon l'Inspecteur Général Spécial des USA pour la reconstruction en Afghanistan (SIGAR - le contrôleur financier américain pour le pays), les talibans contrôlent aujourd'hui un territoire plus vaste qu'à n'importe quel moment depuis 2001. Il reste 10 000 soldats US dans le pays, assez pour traquer des cibles, pas assez pour conserver le terrain. Une chose que l'armée afghane est également incapable de faire, semble-t-il. Elle est en train de perdre rapidement le contrôle du Helmland. Elle a temporairement perdu Kunduz en octobre. Si vous aviez ne fut-ce que suggéré il y a 2 ans que l'une ou l'autre de ces 2 défaites était possible, la plupart des conseillers de l'OTAN vous auraient pris pour un doux illuminé. En terme d'objectifs pour les occidentaux, la situation est revenue au point de départ: nécessité de rendre l'Aghanistan libre de l'extrémisme, et viable pour sa population. Ce résultat n'étant pas atteint, on obtient des milliers de réfugiés pour l'Europe et un nouveau sanctuaire pour l'ISIS. Ce qu'il reste est un pays où l'ouest est discrédité, et considéré comme incapable de maintenir son effort dans la durée; où la plupart des combattants agissent avec plus de violence, sont mieux armés, et plus chaotiques qu'ils n'étaient en 2001; et dont le seul nom pousse les décideurs occidentaux à essayer de changer le sujet. Elle a été nommée "la juste guerre", puis "la guerre sans fin". Aujourd'hui, beaucoup aimeraient que ce soit "la guerre oubliée". Mais c'est toujours une guerre, dont l'occident est en grande partie responsable.[/quote][/quote]