[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/shenyang-jj-1-3496/?post=119319#post-119319]clansman[/url] a dit le 25/02/2016 à 09:35 :[/b] Prototype d'avion d'entraînement monoréacteur chinois de la fin des années 1950. Le Shenyang JJ-1 fut le premier avion à réaction de la Chine communiste. Il tire son origine de la rupture des relations diplomatiques avec l'URSS du début des années 1950. Cette rupture eut des conséquences sur l'accès aux technologies soviétiques, notamment aéronautiques. La force aérienne chinoise, désireuse de continuer à s'équiper en avions, se tourna vers l'Institut Aéronautique de Shenyang. Shenyang fut le premier bureau d'études aéronautiques à être formé en Chine communiste, et eut comme concepteur principal Xu Shunshou, assisté de Huang Zhiqian et Ye Zhengda. Ils étudièrent la conception aéronautique respectivement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en URSS. Leur équipe avait une moyenne d'âge de 22 ans et seuls 3% d'entre eux avaient une expérience de conception d'avions... Quand à la force aérienne chinoise, elle prévoyait un entraînement en 3 phases : initiale avec un avion à pistons comme le CJ-6, intermédiaire avec un avion basique à réaction, et avancé avec le JJ-2 (MiG-15UTI). Le JJ-1 devait remplir la mission d'entraînement intermédiaire. La conception commença en octobre 1956. Shenyang conçut son projet autour du PF-1A, sa copie du Klimov RD-500 lui-même copie soviétique du Rolls-Royce Derwent V. Ce réacteur centrifuge fournissait 1590 kgp. Il en résulta un appareil biplace en tandem, la verrière à l'avant s'ouvrant latéralement et celle de derrière glissant vers l'arrière, à la manière du Shenyang JJ-5 (version biplace de la copie chinoise du MiG-17 qui vola dans les années 1960). Le réacteur était alimenté par deux entrées d'air latérales de part et d'autre du cockpit avant. Cet arrangement avait été préféré à la prise d'air frontale afin de pouvoir loger un radar en cas de besoin. L'avionique était la même que celle des chasseurs de l'époque. La tuyère se trouvait à la queue de l'appareil, sous la dérive. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Les ailes étaient basses et droites, l'empennage conventionnel. L'armement était limité à un unique canon de 23 mm. De façon générale, le JJ-1 avait un faux air de T-33 et était de dimensions similaires à celles du MiG-15UTI. 2 prototypes furent construits ainsi qu'une cellule d'essais statiques. Le vol inaugural fut effectué par Yu Zhenwu et eut lieu le 26 juillet 1958. De façon générale, l'avion se comportait bien et ses performances répondaient aux spécifications. Cependant, la force aérienne chinoise se rendit compte que les élèves pilotes n'avaient pas de mal à passer d'un avion de base à hélice aux versions biplaces de leurs avions de chasse, et que le JJ-1 était superflu. En conséquence, le programme fut annulé. Malgré tout, il apporta une réelle expérience à l'équipe de Shenyang. Le premier prototype, codé 0101, est préservé et exposé au musée aéronautique de Datangshan au nord de Pékin. https://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_JJ-1 http://www.globalsecurity.org/military/world/china/jj-1.htm http://www.sharkit.com/sharkit/JJ1/Shenyang.htm http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Shenyang%20JJ-1&distinct_entry=true http://forum.valka.cz/topic/view/187831/Sen-jang-JJ-1 https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/jj1.html&prev=search https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22329.htm&prev=search[/quote]