[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=11922#post-11922]ex-zebigbos[/url] a dit le 11/02/2010 à 18:16 :[/b] [quote="Aqllex"]J'ai une question concernant les entrées d'air du Rafale. Sont elles bien designées pour éviter d'ingurgiter des FOD (Foreign Object Damage) ainsi que l'ingération d'eau sur piste inondée?? J'ai pensé à ça en voyant le Mig29 OVT qui "bouche" ses entrées d'air au décollage (en ouvrant une trappe d'aspiration sur le dessus). Merci pour vos éclaircissements ![/quote]Comme l'a déjà signalé Clans, le système que tu évoques est probablement unique au MiG-29. Sur le Rafale, comme sur tous les avions de combat actuels, l'air entre dans le canal et arrive directement sur les réacteurs. Il est à noter que ce canal n'est pas un simple tuyau... il a une forme très étudiée : - Divergence pour décélérer l'air à une vitesse subsonique à l'entrée du réacteur (et ce, quelle que soit la vitesse de l'avion), - Des courbes pour masquer le plus possible les aubes du/des réacteurs en vue frontale (réduction de la signature radar), - Entrées d'air décollées du fuselage afin de ne pas ingurgiter la couche d'air limite le long du fuselage, - Plus d'autres considérations pour assurer des conditions de pression et de vitesse de l'air optimales à l'entrée du réacteur, dans tous les domaines de vol. Cela va du positionnement des entrées d'air au placement d'ailettes destinées à créer des vortex, en passant par des matériaux poreux autour de l'entrée d'air afin "d'aspirer" la couche limite qui se crée dans le canal... - etc. Pour ce qui est des FOD... Je te cite les pricipaux types de FOD que je vois passer dans notre atelier. - Les oiseaux : on a des spécialistes qui sont chargés de faire fuire ceux-ci des alentour des aérodromes (comme sur tous les aéroports civils). Mais ce n'est pas fiable à 100% et donc il arrive qu'on produise de la viande hachée de moineaux précuite... :potion: - La glace: se forme en vole (généralement à basse altitude) et si elle est aspirée par le réacteur, des pales du compresseur BP peuvent être légèrement tordues. En général, rien de bien grave. - L'ingestion d'eau en petites quantitées n'est pas problématique. Sinon on ne pourait pas voler par temps de pluie ;-). - Là où le système du MiG-29 intervient, c'est pour les débris qui traînent sur la piste (cailloux, branches, pièces perdues par d'autres appareils,...). Pour ça, on nettoie régulièrement les pistes ! Mais là aussi, on n'est jamais couvert à 100% (si j'avais des préjugés, je dirais "surtout en Russie" :cagoule: ). Les plus gros objets ne sont pas aspirés. Et ceux qui peuvent être aspirés sont en général suffisament petits pour ne pas faire de domages au réacteur. Le problème du MiG-29, c'est d'une part sa roulette de nez et d'autre part la fragilité de ses réacteurs. La roulette de nez du MiG-29, si je me souviens bien d'une lecture d'il y a quelques années, est mal placée de sorte que si l'avion roule sur un objet, il y a de fortes chances que celui-ci soit directement envoyé dans les entrées d'air... et dans les réacteurs qui sont très sensibles aux FOD. C'est pour ça que le système de trappes a été mis en place (on a aussi mis des "garde-boues" sur les roues avant). Du coup, le MiG-29 peut aussi opérer sur des terrains mal entretenus... Le Rafale, comme beaucoup d'aurtres avions, a des réacteurs "damage tolerant design", c'est-à-dire qu'ils sont plus résistants aux FOD. J'éspère avoir pu répondre à ta question, tout en abordant des des sujets connexes...[/quote]