[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=11919#post-11919]clansman[/url] a dit le 31/10/2009 à 17:13 :[/b] D'après lui, l'Inde se garderait bien de se mêler à un conflit, sa priorité serait le bien-être de sa population. Alors, je ne partage pas toutes les opinions développées par Susbielle, mais il y a des points avec lesquels je suis d'accord : 1) La Chine est effectivement très en retard, en terme d'armée et en terme d'ingénierie, par rapport à sa démographie et à sa taille. Son réarmement est-il une simple remise à niveau ou un prélude à un affrontement, difficile à dire. Vous connaissez peut-être cette phrase :"si les intentions de la Chine sont ambigues, ses capacités ne le sont pas." 2) Les USA ont toujours été traditionnellement tournés vers le Pacifique, d'un point de vue géostratégique. Ils se désintéressent complètement de l'Europe. La Chine est certainement pour eux un concurrent plus redoutable pour eux qu'une Europe désunie. 3) Les Japonais n'ont jamais admis les crimes de guerre perpétrés pendant la 2e GM, et l'ancien 1er ministre Koizumi rendait régulièrement hommage à des criminels de guerre. En revanche, l'élection d'Obama a depuis, changé légèrement la donne : http://french.peopledaily.com.cn/96852/6785062.html[/quote]