[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/mes-dernieres-lectures-643/?post=11908#post-11908]vigi[/url] a dit le 31/10/2009 à 17:29 :[/b] Mouais...l'Inde, comme dirait un de nos fervents membres du forum, j'en mettrais pas ma tete au feu ou ma main à couper ( :mrgreen: ), enfin bon, c'est une théorie qui se défend, alors pourquoi pas. Je partage des deux autres points, je rajouterai simplement au n°1 ceci: - Je ne vois personne aller chercher les Chinois chez eux (militairement parlant)...je crois que l'on avait évoqué la chose sur le sujet Taiwan vs Chine ou la 3ème guerre mondiale a-t-elle commencé. :? -Les Chinois sont pragmatique, ils ont le temps -certains diront l'éternité- pour attendre de voir tomber comme des fruits murs l'Europe et les USA, rien qu'en les saturant avec leur économie de marché, donc, je ne les vois pas non plus partir à l'assaut baillonette au canon. - Les Chinois sont en train de faire main basse sur l'Afrique...jusqu'au jour ou les Africains se réveilleront en colère...ce danger certes incertain, est cependant à prendre en compte. EDIT: Mince ! T'as éditer pendant que je rédigeais ma réponse... Tiens, ben pour la peine je change rien, na !! :mrgreen: Plus serieusement, je plussoie aussi pour cet aspect du Japon. Et effectivement, maintenant, il y a le p'tit gars Barack à la barre.[/quote]