[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/northrop-n-1m-jeep-3502/?post=118903#post-118903]jericho[/url] a dit le 13/02/2016 à 08:40 :[/b] Le Northrop N-1M est un avion expérimental monoplace en forme d’ailes volante démunie d’empennage, équipé d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et motorisé par deux moteurs à pistons entrainant des hélices propulsives. Durant les années 1920, John "Jack" Northrop travaille pour plusieurs constructeurs aéronautiques, dont Douglas, Ryan Aircraft et Lockheed chez lesquels il conçoit plusieurs appareils (entre autres les World Cruiser, NYP " Spirit of St. Louis" et Lockheed Vega). En 1929, il décide de faire cavalier seul en fondant l’Avion Corporation et se consacre à un projet qui l’intéresse depuis quelques années déjà: un avion en forme d’aile volante ! L’idée est d’éliminer le fuselage et les empennages qui induisent des trainées parasites, tout en permettant un volume assez important pour emporter le carburant et éventuellement des bombes en soute. Un premier appareil, destiné à mieux comprendre les difficultés à réaliser une aile volante, prend l’air en 1929. Désigné X-216H, ce n’est pas une aile volante pure puisqu’il est équipé de deux fines poutres terminées par des petites dérives ovales et reliées entre elles par un plan servant d’empennage horizontal. Par contre, ses ailes particulièrement épaisses permettent de se passer de fuselage en intégrant le moteur situé dans l’axe de l’appareil et, à sa gauche, le poste de pilotage ouvert. La propulsion est assurée par un Menasco Pirate de 67kW (91cv) entrainant une hélice propulsive située entre les deux poutres de queue. Le train d’atterrissage classique est fixe. Le premier vol est effectué en 1929, piloté par Edward Bellande. Plus tard, l’hélice est déplacée à l’avant de l’aile pour devenir une hélice tractrice. Dans le programme de test, il est prévu par la suite d’enlever l’empennage bipoutre afin de tester l’aile seule, malheureusement des difficultés financières empêchèrent Jack Northrop de finir ce programme. Les essais effectués ont tout de même permis à Jack Northrop de comprendre un peu mieux les difficultés rencontrées lors de la conception d’une aile pure. En 1939, l’entreprise Northrop Corporation Inc. est officiellement fondée, avec le soutien de Douglas. Depuis le X-216H, il semble que Northrop ait pris connaissance des travaux effectués par les frères Horten en Allemagne. Rapidement, le projet N-1M (Northrop Model 1 Mockup) est lancé, sa structure est en tube d’acier et son revêtement en bois contre-plaqué. Cette fois, il s’agit bien d’une aile volante pure, démunie d’empennage. L’aile est en flèche, épaisse en son centre pour permettre de loger au mieux le pilote dans un cockpit situé à l’avant, puis s’affinant régulièrement jusqu’à ses extrémités. Les panneaux extérieurs sont munis d’un dièdre négatif assez important. La motorisation est assurée par deux moteurs Lycoming O-145 de 65cv noyés dans l’aile et actionnant des hélices propulsives tripales. Une ouverture est située sur le bord d’attaque de l’aile, à l’avant de chaque moteur, afin de fournir à ces derniers l’air nécessaire à leur fonctionnement et à leur refroidissement. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable. Une sorte de petite quille ventrale avec une roulette à son extrémité est installée à l’arrière, près du bord de fuite, pour éviter que les hélices ne touchent le sol en cas de trop grande incidence lors des phases de décollage et d’atterrissage. Surnommé "Jeep" et entièrement peint en jaune, il effectue des essais sur le Baker Dry Lake, en Californie. Le 3 juillet 1940, durant un essai de roulage à grande vitesse, il effectue son premier vol. Le chef des pilotes d’essais de chez Northrop, Vance Breese, a indiqué qu’après ces quelques instants de vol, il est persuadé que l’appareil ne pourra pas voler plus haut de 5 pieds, à cause de la grande difficulté que peut avoir le pilote à le contrôler pour maintenir un angle d’attaque précis afin de rester en l’air. Theodore von Kármán, qui a rejoint l’équipe de développement, résout le problème avec l’utilisation de volets d’intrados en bout d’ailes, améliorant grandement le contrôle. Les extrémités des ailes, avec un dièdre particulièrement prononcé au début, est par la suite plus relevé, un angle aussi important ne se révélant pas nécessaire. Le pilote en chef Vance Breese quittant le programme pour voler sur le North American B-25, c’est Moye W. Stephens, le secrétaire de Northrop, qui reprend les essais en tant que pilote. Les premiers vols montrent un contrôle et une stabilité suffisante, par contre le manque de puissance se fait sentir. Les moteurs sont remplacés par deux Franklin 6AC264F2 de 120cv chacun. En novembre 1941, après avoir effectué 28 vols avec le N-1M, M.W.Stephen rapporte que lorsqu’on essaie de déplacer l’appareil autour de son axe vertical, il est sujet au roulis hollandais" (les ailes de l'avion montent et descendent en alternance traçant une trajectoire circulaire autour de son axe de vol). Après quelques modifications apportées aux ailes, ces oscillations deviennent tout à fait gérables. Les essais continuent jusqu’en 1943 sur différents sites : Hawthorne, Baker Dry Lake, Muroc et Rosamond Dry Lake, mais à la fin de la seconde guerre mondiale, le programme est abandonné. Pour son dernier vol, il est remorqué par un C-47 de Muroc à Hawthorne avec Myers aux commandes. Finalement, le N-1M se révèle être un appareil au comportement en vol relativement sain, son instabilité semble avoir été facilement gérée par ses différents pilotes. Le prototype est donné à l’USAAF en 1945 qui le stocke au National Air Museum durant de nombreuses années. Il est ensuite restauré durant quatre ans, soit entre 1979 à 1983, et est actuellement présenté au public au Steven F.Udvar-Hazy Center du National Air and Space Museum's, en Virginie. [u]Versions :[/u] Avion Corporation X-216H : Prototype monomoteur d’aile volante muni d’une dérive bipoutre et destiné à étudier les difficultés de la réalisation d’une aile volante pure. N-1M "Jeep" : Prototype d’aile volante propulsé par deux moteurs Lycoming O-145 de 65cv, remplacés par la suite par deux Franklin 6AC264F2 de 120cv chacun. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. En test au sein de l’USAF. [u]Caractéristiques :[/u] Equipage : 1 Longueur : 5,46m Envergure : 11,79m Hauteur : 1,50m Surface alaire : 33m2 Masse maximale au décollage : 1’769kg Points d’attache : 0 [u]Moteurs :[/u] Deux Lycoming O-145 à quatre cylindres en ligne de 48kW (65cv) chacun, remplacés par la suite par deux Franklin 6AC264F2 à six cylindres en ligne de 87kW (120cv) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse max : 322km/h Plafond opérationnel : 1’219m Distance franchissable : 483km [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_N-1M http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=978 http://www.aviastar.org/air/usa/northrop_n-1m.php http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?id=A19600302000 https://books.google.de/books?id=1dYDAAAAMBAJ&pg=PA14&dq=popular+Mechanics+1942&hl=en&ei=8m6hTMaUE8GdnAeJmPmJBA&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail#v=onepage&q=popular%20Mechanics%201942&f=true http://all-aero.com/index.php/contactus/53-planes-l-m-n-o/7394-northrop-flying-wing-[/quote]