[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=118900#post-118900]WNBYWO7sIFVgwcg5XJ[/url] a dit le 13/02/2016 à 03:55 :[/b] Merci beaucoup pour ce topo Fox ! On constate bien le basculement, qui, sauf rupture stratégique majeure devrait se finir à moyen terme par la disparition des forces rebelles modérées au profit de l'EI et de JAN. Malgré tous les renforts, les fournitures en appuis et le support aérien russe j'avoue que je suis toujours surpris que l'armée syrienne régulière ait encore des capacités offensives. Il y a juste à faire un tour sur le twitter d'Oryx pour constater que tous les trois posts on a une vidéo ou une photo de char ou de blindés gouvernementaux détruits, de soldats capturés et de matériels saisis. Mais bon vous me direz que les stocks à la base étaient monumentaux et qu'ils ont refurbishé et upgradé à peu près tout ce qu'ils ont pu trouver en réserve. Juste une question/affirmation, quand les médias parlent de ville syrienne ou de base assiégée depuis 4 ans, je pense qu'il faut pas le prendre au sens strict d'un encerclement sans possibilité d'échappatoire. Parce que tenir 4 ans un siège stricto sensu avec de faibles possibilités de ravitaillement aérien et un nombre de soldats et de matériels qui ne sont pas ceux de Stalingrad, je doute que ce soit possible. Il faut plutôt voir ça comme un encerclement partiel suivi d'assauts et d'accrochages réguliers voire quotidiens. Parce que comment c'est possible de tenir une base aérienne pendant 4 ans en étant assiégé, sachant que je n'imagine pas la garnison qui la défend supérieure à un millier de soldats ?[/quote]