[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=118858#post-118858]jericho[/url] a dit le 11/02/2016 à 09:24 :[/b] Fred, je pense qu'avec ce post: [quote="Sharky 125"]Durant la seconde guerre mondiale, les pilotes n'avaient pas les assistances à la conduite de tir qu'ils ont de nos jour, les avions ne se déplaçaient pas à la même vitesse et n'avaient pas les mêmes distances de tir. Rien n'est comparable.[/quote]... Sharky répondait à ce passage de ton message: [quote="Fred Van H."]Une des conclusion de la longue polémique pendant, la seconde guerre mondiale, (évidemment, la technologie à depuis bien évolué) entre les tenants des mitrailleuses de moyen calibre en nombre et les inconditionnels des canons, était que finalement, les chances de détruire un avion ennemi dépendait plus de la capacité à tirer une certaine quantité de métal par unité de temps, que du calibre des armes embarquées. Evidemment, selon le genre de cible, le système de visée, le tireur ou d'autres paramètres, il y a forcément des préférences, mais c'est une première approche pas si stupide.[/quote] Le sens du message de Sharky (je le comprends ainsi), c'est que ce qui se passait durant la seconde guerre mondiale (entre appareils de l'époque) n'est pas comparable avec ce qui se passe de nos jours (avec des appareils modernes bourrés d'électronique et de calculateurs de tir). Je ne pense pas qu'il ait pensé que tu comparais les armes de la seconde guerre mondiale avec celles d'aujourd'hui.... ;) [quote="Fred Van H."]Ensuite, si pour chercher à comprendre, on ne peut pas tenter le moindre raisonnement à base de physique élémentaire sans être immédiatement renvoyé à sa condition de néophyte ignorant, l'intérêt de participer à ce genre de forum se limite strictement aux initiés, anciens de l'Armée de l'air. ... J'aime bien chercher à comprendre.Je me suis visiblement trompé d'endroit, mais ce n'est pas bien grave.[/quote] Rassure toi, nous aussi on aime bien comparer et essayer de comprendre. En ce qui concerne les canons, on en avait également parlé [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=33&t=234&start=1500#p141440]sur le sujet F-35 il y a quelques semaines (une bonne dizaine de posts)...[/url][/quote]