[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/short-sa4-sperrin-3489/?post=118752#post-118752]paxwax[/url] a dit le 08/02/2016 à 17:44 :[/b] Question naïve: il y a beaucoup de gros avions à ailes médianes? À priori, ça me semble absurde: en effet, les 2 ailes doivent être très solidement assemblées, c'est à leurs emplantures que se concentrent les contraintes les plus fortes de tout l'avion. D'où le concept aujourd'hui utilisé partout de "caisson central de voilure", avec de grosses poutres solides et des boulons en alliages de titane amarrant une aile à l'autre pour que les contraintes de l'une soient équilibrées par les contraintes de l'autre. Or, les poutres d'un caisson central de voilure ne peuvent pas passer au milieu de la cellule l'avion, sauf à couper la cabine en 2 et à perdre une place énorme. Un caisson central, c'est forcément au-dessus ou en-dessous du fuselage, du moins ça me paraitrait logique. Du coup, à vue de nez, sur ce Shorts, il y a bien un caisson central et les poutres passent dans le toit de la cabine. Tout ce discours pour conclure: je dirais donc ailes hautes (tout ça pour ça, je sais :mrgreen: ).[/quote]