[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/short-sa4-sperrin-3489/?post=118737#post-118737]jericho[/url] a dit le 08/02/2016 à 08:45 :[/b] Le Short S.A.4 Sperrin est un prototype de bombardier stratégique quadriréacteur muni d’ailes [b]hautes[/b], d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’une soute à bombe. Le 11 août 1947, le ministère de l’air britannique publie la spécification B.14/46 concernant l’acquisition d’un bombardier moyen basé à terre. Il doit être d’une maintenance facile, y compris à partir des bases d’outre-mer, capable de voler à 800km/h entre 11'000 et 14’000m et lâcher une bombe de 4’540kg sur une cible distante de 1'500 miles nautiques. Par la suite, les autorités britanniques décident de s’équiper d’un bombardier à réaction capable de performances semblables aux appareils américains et soviétiques de même catégorie. Pour cela, elles publient la spécification B.35/46, plus exigeante que la précédente, qui allait devenir le fondement des exigences concernant les bombardiers de dissuasion nucléaire aéroportée britannique. Les demandes supplémentaires sont une masse de 45 tonnes en pleine charge, une vitesse de croisière de 930km/h, un plafond pratique de 15'000 mètres et la capacité d’emporter une bombe atomique de 4’500kg mesurant 9,1m de long sur 3,0m de diamètre dans une soute. Devant les difficultés pour réaliser l’appareil rapidement, la spécification B.14/46 est finalement maintenue, afin de bénéficier de capacités dans un avenir proche, en attendant l’arrivée du nouveau bombardier à capacité atomique plus tard. Quatre constructeurs répondent à cette demande et c’est la proposition de Short Brothers qui est retenue : le S.A.4 "Sperrin", du nom d’une chaîne de montagnes située en Irlande du Nord. Considérant que ce nouveau bombardier allait être rapidement mis en service, il est décidé que les deux prototypes et la cellule d’essai au sol doivent être construits sur les installations de production qui serviront ensuite à la fabrication des avions de série. Ce choix, qui pourrait sembler être une bonne idée de prime abord, a finalement ralenti le programme. La structure entièrement métallique du Sperrin est principalement construite en alliage d’aluminium, de même que son revêtement dont la finition est particulièrement soignée afin de diminuer autant que possible la trainée. La partie avant du fuselage est composée du poste de pilotage pressurisé et, en-dessous, d’un lest en bêton installé pour les premiers essais en vol et qui est remplacé ensuite par un radar H2S Mk.9 avec un radôme en fibres de verre. Le cockpit accueille les cinq membres de l’équipage : le pilote, le co-pilote, le navigateur, l’opérateur radio et le spécialiste en armement. Ces trois derniers ont leurs sièges situés derrière ceux des pilotes et dirigés vers l’arrière. Durant le bombardement, le spécialiste en armement quitte son siège pour s’allonger dans un compartiment en forme de tube, situé l’avant du cockpit, et équipé d’une verrière conique. Les prototypes du Sperrin n’ayant jamais été utilisés pour un bombardement, il n’y a donc jamais eu besoin de cette vitre et ces appareils sont munis d’une pointe opaque. Le pilote est le seul membre de l’équipage à être muni d’un siège éjectable : en cas de danger les autres doivent évacuer l’appareil par une trappe située sous la console du navigateur. La partie centrale du fuselage est partagée également en deux parties. La partie supérieure comporte, entre autre, des réservoirs de carburant, alors que la partie située au-dessous du longeron des ailes est constituée d’une soute à bombes. Cette dernière, d’une longueur de 9,9 mètres, est munie d’une double-porte dont l’ouverture s’effectue grâce à des vérins hydrauliques. Les ailes, installées en position médiane, ont des bords d’attaque en flèche et des bords de fuite droits. Elles comportent des réservoirs de carburant dans leurs structures et sont équipées de systèmes hypersustentateurs permettant des courses de décollage et d’atterrissage réduites. Une nacelle-moteur est installée sur chaque aile, chacune comportant deux réacteurs Rolls-Royce Avon RA.2 de 27kN (2’750kgp) installés l’un au-dessus de l’autre. Ces moteurs sont indépendant les uns des autres et une cloison pare-feu horizontale est installée entre eux afin de diminuer les risques. Les empennages sont conventionnels avec un dièdre positif et la dérive est arrondie à son sommet. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable. Il est composé d’un train avant orientable muni de deux roues en diabolo se rétractant sous le nez et d’un train principal, également muni de deux paires de roues en diabolos, qui prend place dans les ailes. Bien que les systèmes de contrôles ne soient pas directs et actionnent les surfaces aérodynamiques par l’intermédiaire de boites de transmission, le pilote ressent artificiellement les sensations dans ses commandes de vol. Si les prototypes n’ont jamais été munis de contre-mesures ni même armés, ils sont néanmoins équipés d’un radar de navigation et de bombardement. Les tests effectués ont permis de constaté qu’il pourra aisément emporter une plus grande quantité de bombe que les 4’500kg exigées, sans diminuer ses performances. Le premier prototype (VX158), qui est en quelque sorte également le premier avion de série, n’effectue son premier vol que le 10 août 1951, piloté par Tom Brooke-Smith. À ce moment-là, le premier prototype du Vickers Valiant a déjà volé et il est déjà presque certain que ce dernier sera par la suite commandé en série. Le S.A.4 n’a donc plus vraiment de rôle à jouer, puisqu’il arrive à peu près en même temps que l’avion qui devait le remplacer, sans parler des Handley-Page Victor et Avro Vulcan dont le développement est déjà bien avancé. Par conséquent, le programme S.A.4 Sperrin est abandonné six mois plus tard. D’après certains spécialistes, si les prototypes n’avaient pas eu besoin d’être construits sur les mêmes installations que les appareils de série, la première escadrille aurait été opérationnelle dès 1952. Le second prototype (VX161) vole pour la première fois le 12 août 1952, piloté par le Squadron Leader "Wally" Runciman accompagné par l’ingénieur de vol Malcolm Wild. L’appareil est équipé de quatre réacteurs Avon R.A.3 de 29kN (2’956kgp) chacun. Le programme d’acquisition abandonné, les deux Sperrin sont utilisés pour différents essais. Le VX161, qui est équipé d’une soute à bombe entièrement opérationnelle, est utilisé pour tester l’emport et le largage de plusieurs maquettes de bombe de formes différentes afin de permettre la mise au point de la bombe atomique Blue Danube et de la bombe planante Blue Boar guidée par TV. Le VX158 est équipé d’un réacteur Gyron Gy1 de 66,7kN (6’800kgp) à la place de l’Avon installé en position basse de sa nacelle-moteur gauche. Le premier vol dans cette configuration est effectué le 7 juillet 1955, piloté par "Jock Eassie" et Chris Beaumont. Les essais dans cette configuration asymétrique ont continués jusqu’en mars 1956. Ensuite, le Gyron Gy1 et l’Avon en position basse de la nacelle de droite sont tous deux remplacés par des Gyron Gy2 de 89kN (9’070kgp). Le premier vol dans cette configuration a lieu le 26 juin 1956 avec les mêmes pilotes aux commandes. Durant le vol, l’appareil perd la trappe extérieure du train d’atterrissage gauche. Le VX161 est amené de Farnborough et la pièce perdue est cannibalisée pour être remontée sur le premier prototype. Cette "réparation" permet au VX158 de voler durant le salon aéronautique de Farnborough en 1956 propulsé par deux Avon et deux Gyron Gy2. Six mois plus tard, le programme est définitivement interrompu, les deux S.A.4 Sperrin sont abandonnés, le VX161 à Sydenham en 1957 et le VX158 à Hatfield en 1958. [u]Versions :[/u] S.A.4 Sperrin : Version de série quadriréacteur, seuls deux prototypes sont construits. Plusieurs motorisations sont testées sur le premier prototype (VX158): 4 Rolls-Royce Avon RA.2 de 26,6kN (soit un total de 106,4kN), 3 Rolls-Royce Avon RA.2 de 26,6kN et 1 Gyron Gy1 de 66,7kN (soit un total de 146,5kN) et 2 Rolls-Royce Avon RA.2 de 26,6kN et 2 Gyron Gy2 de 89kN (soit un total de 231,2kN). Une seule motorisation sur le second prototype (VX161) : 4 Rolls-Royce Avon RA.3 de 29kN (soit un total de 116kN). [u]Utilisateurs militaires :[/u] Aucun. En test au sein de la RAF. [u]Caractéristiques (VX161):[/u] Equipage : 5 Longueur : 31,16m Envergure : 33,2m Hauteur : 8,68m Surface alaire : 176,1m2 Masse à vide : 32’659kg Masse maximale au décollage : 52’164kg Volume de carburant emporté : 23’356L Points d’attache externe: 0 Moteurs : Quatre réacteurs Rolls-Royce Avon de 29,0kN (2’956kgp) [u]Performances :[/u] Vitesse max : 907km/h Vitesse de croisière : 805km/h Plafond opérationnel : 13’716m Distance franchissable : 6’211 km [u]Armement :[/u] Une bombe atomique MC.Mk 1 "Blue Danube" ou jusqu’à 9’080kg de bombes dans la soute. [u]Liens internet :[/u] https://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sperrin http://www.aviastar.org/air/england/short_sperrin.php http://everything.explained.today/Short_Sperrin/ http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/short-sa-4-sperrin/ https://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1954/1954%20-%203304.html http://gutenberg.us/articles/Short_Sperrin https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1954/1954%20-%203310.PDF Edit: modification en "ailes hautes"[/quote]